Tout savoir sur : Lenovo Moto G5 Plus : il serait lui aussi plus petit que le G4 Plus
Ce n’est plus vraiment un secret : Lenovo prépare pour sa gamme Moto de nouveaux modèles qui remplaceront ceux de 2016. Une série a d’ores et déjà largement été évoquée par les rumeurs : les nouveaux Gx. Deux modèles ont déjà été dévoilés par les fuites successives, les G5 et G5 Plus. Ils prendront la place des G4, G4 Plus et même du G4 Play. Car il n’est pas sûr du tout qu’un troisième les accompagne, à en croire une nouvelle indiscrétion. Celle-ci provient du Brésil, un pays où les Moto sont souvent testés (car le Brésil est un marché très important pour la gamme G), et a été relayée dans les pages de Reddit.
Un lecteur d'empreinte rectangulaire ?
Cette fuite prend la forme d’une photo. Vous la retrouverez en fin d’article. Selon son auteur, il s’agit du G5 Plus. Et plus précisément d’une unité de test. Le smartphone a déjà fait l’objet de photos volées ces dernières semaines. Mais il y a deux différences : la première, c’est le film de protection en plastique qui dévoile en grande partie la fiche technique. Ensuite, ce cliché révèle l’ensemble du smartphone, notamment le bas qui révèle un lecteur d’empreinte. Il était auparavant caché par le doigt de celui qui a pris les photos précédentes. Et ce lecteur d’empreinte est justement très différent des habitudes de la marque Moto : il est rectangulaire.
Jusqu’à présent, le lecteur d’empreinte en façade des Moto est rectangulaire. Que ce soit avec le Moto G4 Plus, le Moto Z, le Moto Z Play ou le Moto Z Force. Seul le Moto M, fabriqué selon les codes de Lenovo, contourne cela en intégrant un lecteur rond dans le dos. Chaque année, les nouveaux Moto sont un peu plus Lenovo et un peu moins Motorola. Est-ce une nouvelle preuve de cela, ou une simple évolution ? Dans les deux cas, l’équipement est visuellement moins atypique.
Plus petit et plus puissant
Passons à la fiche technique. Selon le visuel, le Moto G5 Plus serait doté d’un écran Full HD de 5,2 pouces, soit 0,3 pouce de moins que le G4 Plus. Il semblerait que Lenovo ait l’intention de repositionner les « Moto G » dans le coeur de gamme en les distinguant clairement des séries compatibles Moto Mods (comme la série Z), lesquelles doivent toutes être pourvues d’un écran de 5,5 pouces. L’idée serait peut-être aussi de distinguer plus fortement le Moto G5 Plus d’un éventuel successeur au Moto Z Play ou même du Moto M.
Et cette volonté de séparer le G5 Plus du Moto M ou du Moto Z Play en baissant la taille d’écran se confirme en examinant le reste de la fiche technique. Le chipset est un octo-core cadencé à 2 GHz sans nom. Plusieurs possibilités : Snapdragon 625 de Qualcomm, comme le Moto Z Play, ou Helio P10 de MediaTek, comme le Moto M. Dans les deux cas, cela sera certainement mieux que le Snapdragon 617 du G4 Plus. La batterie est un modèle 3000 mAh compatible TurboPower (charge rapide), comme le Moto M. Le capteur photo est un modèle 12 mégapixels. Le mobile est affublé d’un capteur NFC, comme le Z Play. Et selon une fuite précédente, son châssis serait (au moins partiellement) métallique. Voilà un mobile qui devrait faire un peu d’ombre au Galaxy A5 (2017) !
Rendez-vous au MWC ?
Selon une rumeur précédente, Lenovo pourrait présenter le G5 et le G5 Plus durant le Mobile World Congress. Sinon, cette officialisation pourrait avoir lieu durant le printemps. Reste donc à attendre patiemment jusqu’à la fin du mois de février pour en savoir plus.