Comme chaque mois, nous prenons le temps d’analyser l’évolution du parc installé d’Android afin de comprendre quelles sont les tendances. Les terminaux sont-ils massivement mis à jour par les constructeurs ? Les consommateurs renouvellent-ils leurs mobiles ? Quelles sont les versions qui sont amenées à disparaitre prochainement qui ne seront plus supportées par Google et les développeurs ? Voici donc l’édition du mois de février 2017, la seconde à ne pas comporter une ligne sur Android 2.2 Froyo, lequel nous a quittés le mois dernier après d'interminables mois de lente agonie...
Nougat et Marshmallow progressent
Le frais et pimpant Nougat le remplace désormais. Et le bougre progresse lentement, mais sûrement. Il anime désormais 1,2 % des terminaux du parc, soit une progression de 0,5 point. Vous noterez que la progression est plus rapide pour Android 7.0 que pour Android 7.1, même proportionnellement : 0,4 point pour le premier, 0,1 point seulement pour le second. Ce qui est logique puisque la version 7.0 est à la disposition des constructeurs, tandis que la version 7.1 ne l’est pas encore.
Android 6.0 Marsmallow, son prédécesseur n’est toujours pas la version la plus utilisée, 15 mois après son lancement officiel. Mais elle continue de progresser. En février, la hausse est de 1,1 point, pour atteindre les 30,7 %. Vous remarquerez que la hausse de Marshmallow est deux fois plus importante que celle de Nougat, malgré le fait que toutes les mises à jour s’effectuent au bénéfice de Nougat et au détriment de Marshmallow.
Lollipop toujours en tête
Même si elles ne progressent plus, les versions Lollipop (5.0 et 5.1) sont toujours en tête du classement des moutures les plus utilisées d’Android. Elles culminent ensemble à 32,1%. Android 5.1 perd 0,2 point et Android 5.0 recule de 0,3 point. Si Marshmallow et Lollipop continuent d’évoluer ainsi, ils intervertiront leurs places dans le courant du trimestre, peut-être même au début du mois de mars.
KitKat et Jelly Bean continuent également de reculer, évolution assez logique. Android 4.4 recule de 0,7 point pour atteindre les 21,9 %. Android 4.3 et 4.2 cèdent respectivement 0,1 et 0,2 point pour atteindre 1;6 % et 5,7 %. Android 4.1 conserve ses 4 %. Ensemble, les trois versions de Lollipop représentent désormais 11,3 %. En fin de tableau, nous retrouvons les nouveaux tauliers : Gingerbread et Ice Cream Sandwich. Android 4.0 perd 0,1 point pour atteindre 1 %. Android 2.3 stagne à 1 %. À ce rythme, ils seront toujours au-dessus des 0,1 % en fin d’année.