Tout savoir sur : L'Adéic souhaite des accessoires universels
L'Adéic a été sollicitée à maintes reprises par les consommateurs sur les difficultés résultant de l'absence de standardisation des batteries et chargeurs de batteries des téléphonies mobiles. Leur très grande segmentation ne permet pas au consommateur de profiter de la batterie ou du chargeur de son téléphone pour recharger un autre téléphone utilisé dans son environnement immédiat familial ou professionnel, même pour des équipements d'une marque identique. La connectique de ces objets n'étant pas compatible d'un objet à l'autre, le consommateur accumule ainsi de multiples accessoires pour une même utilisation.Selon l'étude de l'INC, chaque foyer dispose en moyenne de 2,2 téléphones mobiles et de 2,2 chargeurs. L'utilisation d'un chargeur universel, que ce soit pour le téléphone ou pour les autres appareils électroniques portatifs, est plébiscité à près de 90%.
Des initiatives semblables existent déjà en Allemagne et au Japon où NTT DoCoMo a imposé des chargeurs et des oreillettes semblables à tous ses fabricants. Cet exemple montre qu'il est au minimum possible d'avoir des accessoires communs à plusieurs mobiles.
Pour renforcer et dynamiser cette initiative, l'Adéic et Bouygues Telecom sont ouverts à d'autres partenariats. Ainsi, l'UTE (Union Technique de l'Electricité) confirme son intention d'organiser, d'ici la fin du premier semestre, une réunion d'une journée, ouverte à toutes les parties concernées. L'objectif est de susciter l'intérêt des industriels et des autres opérateurs de téléphonie et surtout de commencer le travail de normalisation.