BlackBerry a signé des accords de licence avec plusieurs entreprises. Avec le Chinois TCL, à qui nous devons le tout récent KEYone. Avec le Taïwanais Foxconn qui a alimenté certains marchés émergents avec le Z3 et le Leap. Et avec l’Indonésien PT Tiphone avec qui la firme canadienne a développé un joint-venture (une entreprise commune, en bon français). Le nom de cette société est BB Merah Putih. Son but est de créer des smartphones BlackBerry avec pour cible principale l’Indonésie (tout en sachant que rien ne l’empêche de déborder de ses frontières).
Le BlackBerry Aurora officialisé
Il y a un mois, nous avons relayé une fuite publiée par notre confrère Roland Quandt de WinFuture. Le journaliste allemand révélait sur Twitter que BB Merah Putih se cachait derrière la plate-fome dont le numéro de série est BBC100-1. Il énonçait une liste de spécifications techniques : Snapdragon 425, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un écran 720p de 5,5 pouces, une batterie de 3000 mAh, un capteur photo de 13 mégapixels et une webcam de 8 mégapixels.
Et voici que le BBC100-1 vient justement d’arriver dans certaines boutiques en ligne indonésienne, comme Lazada. Le téléphone s’appelle « BlackBerry Aurora BBC100-1 » et il répond avec exactitude à la fuite de notre confrère. La fiche technique qui y est révélée ajoute quelques détails. Le mobile est 4G (catégorie 4), WiFi, Bluetooth et GPS. Il est doté d’un port pour une carte microSD. Il est également doté de deux ports carte SIM, ce qui en fait le premier BlackBerry dual SIM. Il n’est disponible qu’en noir, évidemment. Il fonctionne sur Android 7.0 Nougat avec les applications BlackBerry. Il mesure 8,5 mm d’épaisseur. Il pèse 178 grammes.
Un prix toujours au-dessus de la moyenne
Avec ses 4 Go de mémoire vive et sa batterie de 3000 mAh, l’Aurora promet une certaine fluidité et une bonne autonomie, même si les performances du Snapdragon 425 risquent d’être un frein à l’usage. Mais l’équilibre est étonnant. Le mobile est en précommande à partir d’aujourd’hui et arrivera en magasin le 13 mars prochain. Son prix est de 3,5 millions de roupies indonésiennes, soit un peu moins de 250 euros, ce qui parait cher non seulement pour une plate-forme sous Snapdragon 425, mais également compte tenu du marché indonésien. Il ne devrait logiquement pas sortir d’Asie dans un premier temps, mais le Leap étant arrivé jusque dans nos contrées, une commercialisation occidentale n’est pas impossible (mais très peu probable).