Tout savoir sur : Écran des smartphones : l’OLED dépasserait le LCD d’ici 2020
Cette année, la technologie OLED sera plus encore utilisée par les constructeurs dans la production de leurs smartphones. Plusieurs signes le montrent : Samsung l’utilise de plus en plus souvent dans des terminaux milieu de gamme ; Apple devrait dévoiler son premier modèle équipé cette année, avec des dalles produites en grande partie par Samsung ; et les fabricants d’écran (LG Display, Sharp Display, Japan Display, AU Optronics) convertissent tous une partie de leurs lignes de production LCD en lignes OLED. Plus de production pour répondre à une demande plus forte. Tout est logique.
Samsung équipait ses terminaux milieu de gamme en AMOLED dès 2014 (ici le premier Galaxy J5)
Plus d'un mobile équipé sur quatre en 2017
Selon la publication taïwanaise DiGiTimes, pas toujours très fiable sur les rumeurs à propos de l’iPhone, mais plus pertinentes sur les données économiques, l’AMOLED pourrait ainsi équiper 27,6 % des terminaux vendus cette année, principalement des Samsung et des iPhone. Ce taux pourrait même dépasser les 50 % dans les trois ans à venir. Soit d’ici 2020. Ce qui voudrait dire que l’AMOLED sera majoritaire à partir de cette date, le LCD étant alors dévolu aux produits low-cost.
En 2016, la technologie AMOLED était présente dans 350 millions des 1,488 milliards de mobiles vendus. Soit 23 % des volumes. La très grande partie de ces terminaux ont été fabriqués par Samsung. 20 % d’entre eux émanent d’Oppo et Vivo. Huawei, Xiaomi, Gionee et Meizu sont également parmi ceux qui ont contribué au succès commercial de l’AMOLED.
Un succès longtemps attendu
Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’évolution de la part des écrans OLED, et surtout AMOLED, dans nos colonnes. Depuis plusieurs années, cette technologie de rétroéclairage, largement supportée par Samsung, principal producteur et consommateur, a vu ses parts de marché progresser très rapidement, au détriment du LCD. Disposant d’une excellente image auprès des consommateurs avertis et des fabricants de téléphones, le principal frein de son explosion était ses coûts de production. Même Samsung, qui pourtant les fabrique, a commencé à en intégrer dans ses terminaux milieu de gamme qu’en 2014 avec les Galaxy A, soit six ans après avoir commencé à les utiliser (dans le i7110).
Mais Samsung a réussi à faire baisser les coûts de fabrication de ces dalles, provoquant ainsi un intérêt de la part des marques « low-cost premium », comme Meizu, Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus ou Gionee. Mais la véritable envolée viendra d’Apple quand la firme de Cupertino passera massivement du LCD à l’OLED. Cette année, un seul modèle en sera pourvu. Imaginez, en année pleine, quand deux ou trois modèles le seront : ce seront 250 millions de terminaux par ans qui seront concernés. D’où les estimations exprimées plus haut et la montée en puissance des lignes de production chez Samsung.