Alors qu’il semble que des décisions doivent encore être prises par les têtes pensantes chez Lenovo et Motorola pour choisir définitivement quel sera le nom des smartphones dans le groupe (car non, tout n’est définitivement pas réglé), les équipes produit continuent d’alimenter tous les marchés couverts par l’ensemble de la structure. Les pays émergents, cible privilégiée de Motorola avec les gammes E et G, ont donc vu ces derniers jours un nouveau « Vibe » arriver sur les étals de leurs boutiques : le Vibe B. Un smartphone low-cost pour un prix qui semble un peu élevé vis-à-vis de la concurrence et de la proposition.
Un modèle ultra low-cost
Le Vibe B propose un écran WVGA (854 x 480 pixels) de 4,5 pouces de type TN (et non IPS). Le chipset est un MT6735 de MediaTek, un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1 GHz. Il est accompagné de 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSDHC) et d’une batterie de 2000 mAh dont l’autonomie atteindrait la journée d’utilisation selon la fiche produit. La coque est amovible donnant accès à ladite batterie, ainsi qu’aux différents emplacements pour les SIM (deux microSIM) et la carte mémoire.
Compatible LTE, WiFi, Bluetooth et GPS, le Vibe B est pourvu de deux capteurs photo avec focale fixe : un premier de 5 mégapixels à l’arrière, avec flash LED, et un second de 2 mégapixels à l’avant. Il y a un port jack 3,5 mm et le mobile intègre un tuner FM. La version d’Android préinstallée est estampillée 6.0 Marshmallow et l’OS devrait être habillé de l’interface Lenovo. Le mobile mesure 1 cm d’épaisseur. Il pèse 147 grammes. Il est disponible en deux couleurs : noir et doré. Son prix est de 549 Réal brésiliens ou 5799 roupies indiennes, selon où vous vous rendez pour l’acheter. Ce qui revient à 160 euros dans le premier cas et... 82 euros dans le second. Voilà une différence qui n’est pas courante.
Une stratégie floue
La stratégie produit de Lenovo n’est pas très claire depuis le rachat de Motorola. Si la firme chinoise a réussi avec plus ou moins de succès à effacer le nom d’IBM des Thinkpad, elle a toutes les difficultés à choisir entre « Lenovo Moto » ou « Motorola Moto » pour ce qui est des smartphones. L’année dernière, après le départ de Rick Osterloh (pour aller s’occuper des Pixel de Google), le groupe a expliqué que les équipes de Motorola s’occuperaient de faire des smartphones, notamment en haut de gamme, mais que le nom de « Motorola » devrait être supprimé, tout en gardant la marque « Moto ».
Selon les rumeurs entendues durant le dernier MWC, il semble que Lenovo ait changé d’avis entre-temps. « Motorola » pourrait subsister, profitant de l’excellente notoriété de ce nom, tandis que les autres marques du groupe pourraient s’effacer. Reste à savoir quand cela sera effectif.