Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : voici quelques images de son interface utilisateur
Samsung travaille depuis plusieurs mois sur la refonte de son interface Touchwiz. Cette rénovation se décline en plusieurs étapes. Nous avons évoqué la première en juin dernier. Elle était consacrée au renouvellement de l’ergonomie du système d’exploitation du Galaxy Note 7. Seconde étape cet automne avec la beta fermée de Touchwiz sous Nougat (car jusqu’au Galaxy Note 7, Touchwiz fonctionnait sur Marshmallow). Lors de ce programme, de nombreuses informations ont été publiées (entre novembre et décembre), dont certaines concernaient les futurs menus de Touchwiz.
Une interface dépoussiérée
Toutefois, l’aspect graphique de l’interface n’était pas modifié. Car Samsung souhaitait garder la surprise. Mais celle-ci vient d’être éventée. Plusieurs captures d’écran, dont celles qui accompagnent cet article, ont été publiées par nos confrères de SamMobile, toujours très bien informés sur les futurs lancements de la marque coréenne.
Ils ont également dévoilé un jeu d’icônes pour les applications système. Nous y retrouvons l’application musicale, le gestionnaire de SMS et MMS, l’application téléphonique, l’accès à l’appareil photo ou encore au menu de paramétrage. Même les applications maison de Samsung ont eu droit à ce traitement : S Home, Samsung Gear, S Health, S Voice, etc. Seul Galaxy Apps semble conserver son ancien visuel (ce qui le démarque considérablement). Une vingtaine d’icônes sont présentes.
Une ergonomie presque inchangée
Ergonomiquement, il n’y a pas de révolution dans cette nouvelle version de Touchwiz (si celle-ci s’appelle bien ainsi, car cela n’est pas certain). Le widget « horloge et météo » traditionnel est présent sur l’écran d’accueil. Le widget Google Search a été déplacé en bas, au-dessus des icônes permanentes (où se trouvent la téléphonie, la messagerie, le Play Store et l’appareil photo).
L’icône centrale doit être l’accès au menu des applications. Sous ces icônes permanentes, Samsung a positionné les touches virtuelles de navigation d’Android. À gauche de l’écran d’accueil se trouvera logiquement l’emplacement de News Republic, l’agrégateur d’actualité choisi par Samsung.
De belles icônes
Graphiquement, en revanche, nous devons saluer l’effort de Samsung. D’abord, parce que l’iconographie est plus moderne et reprend à son compte ce que Google a réalisé avec le Material Design. Ensuite, il ne tombe pas dans le piège de la copie d’un autre constructeur et conserve en même temps l’esprit de Touchwiz. Logiquement, ces dessins au trait devraient également illustrer les icônes du menu réglage et de l’espace de paramétrage rapide. Voilà des éléments de bon augure qu’il nous tarde de découvrir en détail.