Tout savoir sur : Super Mario Run est arrivé sur Android
L’année dernière, Nintendo a été l’un des éditeurs de jeu vidéo les plus regardés dans le domaine de la mobilité. L’entreprise japonaise a en effet publié deux titres qui ont fait couler beaucoup d’encre. Le premier est Pokemon Go, qui a pris par surprise le monde entier. Le jeu a créé un très fort engouement et continué de rapporter beaucoup d’argent, neuf mois après son lancement. Le second est Super Mario Run, présenté en première exclusivité sur iOS lors de la keynote de l’iPhone 7.
Un lancement sous haute pression
À son arrivée sur iPhone en décembre dernier, l’application a été rapidement téléchargée, testée et jetée dans la boue par les joueurs qui ne comprenaient pas pourquoi Nintendo faisait payer son jeu 10 euros. Il est vrai qu’un tel prix est rare sur smartphone. Encore plus dans la catégorie des casual games. Pourtant, qualitativement le jeu vaut la peine d’être essayé, même si Nintendo a refroidi les acheteurs en spécifiant qu’il n’y aurait pas de nouveaux mondes dans de prochaines mises à jour (mais simplement quelques événements de temps en temps pour animer la communauté).
Nous avons bien aimé Super Mario Run. Nous vous recommandons d’ailleurs de relire notre avis sur ce jeu. Notamment pour tous ceux qui vont se jeter à corps perdu sur le Play Store, puisque, enfin, Nintendo a décidé de décliner son titre sur Android. Trois mois après iOS : il était temps, même si nous comprenons Nintendo dans une certaine mesure : le piratage sur Android est dissuasif et les joueurs y sont moins enclins à ouvrir le porte-monnaie, même si le nombre potentiel de joueurs est incontestablement plus important. Mais il aurait été malvenu de ne pas le faire. D’autant que Fire Emblem Heroes est sorti sur Android avant iOS, juste avant les vacances de Noel.
Il y aura toujours des mécontents !
Sur le Play Store français, Super Mario Run a déjà fait l’objet de plus de 100 000 avis, lesquels sont à 70 % positifs ou très positifs, louant la qualité des graphismes et la simplicité du gameplay, parfaitement adapté à un usage sur smartphone. 15 % environ sont évidemment négatifs, notamment parce que le jeu est gratuit au téléchargement, mais payant pour débloquer les six mondes que compte le jeu. Nous avons, nous aussi, largement écrit sur les avantages du modèle payant dans le jeu vidéo sur mobile. Sans publicité, sans limitation, le jeu est quand même bien plus agréable. Rares sont ceux en revanche qui notent qu’une connexion Internet active et permanente est obligatoire, ce qui n’est pas toujours évident en déplacement (les usagers du métro parisien seront certainement de cet avis).