Quand Motorola, alors filiale de Google sous la direction de Rick Osterloh, était au plus bas, elle s’est imaginé un nouveau positionnement et un nouveau catalogue. Fini les Defy, les Motoluxe, les Gleam et autres Flipout : il lui fallait des noms simples, une interface simple et la bénédiction de Google. Deux modèles ont été dévoilés en 2013 : le Moto X et le Moto G. Le premier était un vrai-faux flagship, avec tout ce qu’il fallait en terme de services, mais suffisamment de puissance dans le moteur. Le second s’est avéré être le meilleur rapport qualité-prix à date.
Retour ou pas retour ?
Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Motorola s’est fait racheter par Lenovo sans avoir pleinement profité de ses liens avec la firme de Mountain View. Les Moto G, bénéificiant d’une excellente image auprès des technophiles, ont perduré. Et le Moto X, moins glorifié par les tests et ses chiffres de vente, a connu deux successeurs (Moto X 2e gen et Moto X Style, décliné en X Force et X Play) avant d’être supplanté, l’année dernière par les Moto Z. De l’avis général, il s’agissait alors pour Lenovo d’imprimer une nouvelle dynamique, portée par le design modulaire.
Cependant, des rumeurs ont affirmé en 2016 que le Moto X n’était pas enterré. En juillet, une première fuite ressuscitait le Moto X. En décembre, une seconde indiscrétion confirmait son retour en 2017, photos volées à l’appui. Nous y retrouvions une grande dalle tactile avec un bouton physique en dessous, un bloc photo bien rond souligné par un logo Moto concave, une coque en métal aux lignes typiques de la marque américaine. Bref, des signes encourageants (même si certaines rumeurs précoces au sujet du Moto X concernaient en fait le Moto M).
Positionné milieu de gamme
Le Moto X pourrait-il vraiment revenir ? Selon Roland Quandt, journaliste allemand chez Winfuture et leaker à ses heures perdues sur Twitter, la réponse est oui. Il a publié un message concernant le Moto X (2017) avec un numéro de série, XT180x, un nom de code interne, « Sanders », et quelques informations techniques. Le nouveau Moto X serait un modèle milieu de gamme, avec un Snapdragon 625, 3 ou 4 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage et un capteur photo de 13 mégapixels. Un modèle qui viendrait donc se positionner entre le Moto Z et le Moto Z Play.
Visuel du Moto X (2017) publié par le site Droidholic.com
En parlant du Moto Z Play, notre confrère a publié un autre message sur un second modèle en cours de préparation chez Motorola qui serait affilié au Moto Z Play. Son nom de code serait « Albus » et sa fiche technique le rapprocherait du modèle le plus économique des « Z » : Snapdragon 625, 3 à 4 Go de de RAM, 32 ou 64 Go de stockage et capteur photo 12 mégapixels. Voilà un début de programme chargé chez Motorola. Reste à savoir quand les terminaux seront officialisés. Il faudra logiquement attendre la saison estivale.