Chialin Chang, le patron des équipes de développement des smartphones chez HTC, l’a confirmé : il présentera un flagship dès que le Snapdragon 835 sera disponible. Mais compte tenu des problèmes d’approvisionnement et de la gourmandise de Samsung vis-à-vis de ce chipset, tous les lancements de mobiles avec ce chipset ont été retardés de quelques mois, même pour les modèles déjà officiels. Le Xperia XZ Premium de Sony en fait partie.
Les modèles encore non officiels sont logés à la même enseigne. Parmi ceux évoqués par les rumeurs ces dernières semaines, le Nokia 9 de HMD Global, les Mi 6 et Mi 6 Plus de Xiaomi ou encore le HTC U. Ce dernier a fait l’objet d’une fuite il y a quelques jours : Evan Blass, journaliste chez Venturebeat et leaker plus connu sous le nom d’Evleaks, a publié un long article sur les spécificités techniques du produit, ainsi que son positionnement. Il s’agira du flagship de HTC cette année, à n’en pas douter en remplacement du HTC 10. Il s’appuiera sur le concept Ocean, avec des bordures tactiles et une interface repensée. Et il intègrera le Snapdragon 835.
Seconde fuite
Evan Blass offrait également les premiers éléments de la fiche technique, lesquels ont été aujourd’hui mis à jour grâce à Android Headlines qui a publié quelques visuels qui semblent émaner d’une présentation institutionnelle. Nous y découvrons donc une fiche un peu plus complète dont voici le contenu : Android 7.1 Nougat, écran QHD de 5,5 pouces recouvert d’un verre minéral 2.5D Gorilla Glass 5 de Corning, Snapdragon 835 de Qualcomm, batterie 3000 mAh avec Quick Charge 3.0, 4 ou 6 Go de mémoire vive, 64 à 128 Go de stockage interne, connectivité WiFi ac dual band et Bluetooth 4.2, lecteur d’empreinte en façade (logé dans une touche sous l’écran qui semble être similaire à celle de l’iPhone 7).
Dans la présentation ont également été détaillées quelques fonctionnalités, notamment l’usage des tranches sensitives. Le principe est simple : les bordures latérales du téléphone sont sensibles à la pression. Pour activer le téléphone, il suffit de presser les deux côtés en même temps. Cela ouvre le menu. Il est ensuite possible de glisser sur les tranches pour effectuer des interactions. C’est très malin, mais nous attendons de tester pour nous forger un avis.
Des ressemblances avec le U Ultra
Parmi les autres fonctionnalités citées, le mode HDR+ automatique en photo, l’usage de quatre micros pour enregistrer des sons, le double haut-parleur (compatible Boomsound), l’absence de port jack 3,5 mm (remplacé par le port USB type-C compatible U Sonic) et Sense Companion (l’assistant personnel de HTC). Vous retrouvez certains de ces éléments dans les U Play et U Ultra.
Quelques détails sont absents de cette présentation. Cependant son existence nous informe que nous ne devrions pas attendre bien longtemps pour en apprendre davantage, car cela confirmerait un lancement au premier semestre, comme évoqué par Evan Blass. Et plus précisément au début du mois de mai, l’officialisation étant prévue, toujours selon le leaker, dans la seconde moitié du mois d’avril. Reste donc à être patient.