En fin de semaine dernière a eu lieu la conférence financière téléphonique de BlackBerry pour présenter ses résultats pour son quatrième trimestre fiscal, lequel a été clôturé le 28 février dernier. Lors de cette conférence, John Chen s’est exprimé à propos du retard que la commercialisation du KEYone pris ces derniers jours. En effet, le téléphone aurait dû être commercialisé au mois de mars, mais rien n’est venu. Or, même si TCL gère la production, la distribution et la commercialisation de ce smartphone, BlackBerry touche des royalties sur chaque vente. Donc, plus le mobile est vendu, plus les caisses de la firme de Waterloo se remplissent. Encore faut-il ne pas louper le coche.
Le 5 mai en Europe ?
Selon les propos du patron, le BlackBerry KEYone pourrait ne pas être disponible mondialement avant le mois de juin prochain. En effet, le smartphone sera produit à partir de la fin du mois d’avril dans les usines de TCL. Soit dans quelques jours. Il faudra quelques jours supplémentaires pour sortir les premiers terminaux (assemblage, implantation de l’OS, tests divers). Puis, il faudra attendre que les lots arrivent dans les points de vente, ce qui prendra encore quelques jours, voire semaines. Bref, les premiers servis le seront peut-être au mois de mai. Et les autres suivront au fil de l’eau en fonction des priorités.
Reste à savoir qui seront les premiers servis. Dans un commentaire laissé sur notre site suite à la publication de notre article d’hier, un de nos lecteurs a affirmé que le KEYone serait disponible à La Fnac à partir du 5 mai prochain, soit dans un mois. Bien évidemment, difficile de confirmer cette information. Toutefois, si cela s’avère exact, la Fnac pourrait ne pas être le seul distributeur à vendre le KEYone avant bon nombre d’homologues à travers le monde. En effet, le magasin britannique Clove a mis hier le KEYone en précommande. Et la date de livraison des premières unités serait fixée... au 5 mai prochain.
Les deux informations se recoupent donc. Même si, une fois encore, tout cela est à prendre avec quelques précautions, il semble que l’Europe de l’Ouest sera l’un des premiers territoires couverts par la commercialisation du KEYone. Le prix demandé par Clove pour le smartphone est de 499 livres sterling, ce qui est conforme aux attentes. Rappelons que le téléphone sera proposé en France à 599 euros hors subvention et hors promotion.
Le seul mobile avec clavier complet sensitif
Un prix qui n’est évidemment pas du gout de tout le monde, puisque certains critiquent la justesse de la plate-forme technique (Snapdragon 625, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, etc.) en comparaison d’offres d’autres marques. Rappelons toutefois que le KEYone sera le seul mobile Android sous la barre des 600 euros à proposer un clavier complet sensitif. Un équipement que les fans de la marque devraient apprécier.