Google Photos : Pas de stabilisateur ? Pas de problème !

Google a publié une mise à jour de son application Photos pour Android. Principale nouveauté apportée : la possibilité de stabiliser automatiquement des vidéos après la prise de vue. De quoi pallier facilement l’absence d’un stabilisateur matériel.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/04/2017 à 10h45
Google Photos : Pas de stabilisateur ? Pas de problème !

Vous avez certainement remarqué que les stabilisateurs optiques sont encore assez rares dans les smartphones. Ils équipent une majorité des flagships récents (Galaxy S6 à S8 et les variantes, OnePlus 5 / 3T, LG G5 et G6, iPhone 6 Plus, 7 et 7 Plus, Huawei P10, P10 Plus et Mate 9, ZTE Axon 7, HTC 10, Moto Z et Z Force, etc.). Mais en milieu de gamme, il se fait plus rare encore. Nous avons croisé un stabilisateur dans le F3 Plus et le R9s d’Oppo, ainsi que dans le Galaxy 5 (2016) et le Galaxy A9 Pro (2016) de Samsung. En outre, certains n’agissent qu’en mode photo et non en mode vidéo. Ce qui réduit encore son utilité.

Un stabilisateur, c'est utile...

Pourtant, ils sont particulièrement utiles : grâce à eux, vos photos sont moins floues, notamment si vous augmentez le temps de pose de la prise de vue (afin de créer des effets de flou avec l’eau ou les phares des voitures par exemple). Et en vidéo, les tremblements des bras sont atténués. Bien sûr, rien ne pourra remplacer un trépied, mais le stabilisateur optique est bien plus pratique (puisqu’il est intégré à l’appareil) et s’avère efficace au quotidien. Nous avons pu en faire l’expérience avec l’iPhone 7 lors de notre test en fin d’année dernière.

Les autres utilisateurs sont-ils condamnés à prendre des photos et des vidéos floues ? Non, bien sûr. Côté photo, c’est la vitesse de l’obturateur qui permet de réduire le flou (mais cela baisse considérablement la luminosité). Et en vidéo, il existe des solutions logicielles. Des suites multimédias (avec du montage) comme iMovie d’Apple, Adobe Premiere ou Cyberlink Power Director intègrent depuis près de dix ans des outils qui réduisent les tremblements en réduisant le cadre de la vidéo. Mais ces solutions étaient encore récemment dédiées aux PC et aux Mac.

... mais plus si indispensable ?

Pour répondre à ce besoin, Google a mis à jour son application Photos. La version numérotée 2.13 a été analysée par certains sites américains, dont Android Police, lesquels ont découvert l’inclusion d’un outil de stabilisation des vidéos. L’usage de l’outil est extrêmement simple : sélectionnez la vidéo et appuyez sur un bouton pour lancer l’analyse qui va ausculter la vidéo et le zoom nécessaire (c’est-à-dire réduire la définition de la vidéo) pour éliminer les tremblements.


Google Photos 2.13, images Android Police

Évidemment, plus ça tremble, plus il faut réduire... Le logiciel est-il assez intelligent pour proposer une version intermédiaire qui tremble légèrement, mais qui reste visible ? C’est une question à laquelle nous pourrons répondre en l’essayant. La vidéo ci-dessous a été postée sur YouTube par un utilisateur de Reddit. Et la stabilisation est assez impressionnante.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs