Au mois de septembre, quelques mois seulement après avoir commencé à livrer les premières unités de son Turing Phone, Turing Robotic Industries faisait l’actualité. La firme américaine diffusait auprès des abonnés à sa newsletter la présentation de deux futurs téléphones. Annoncés pour 2017 et 2018, les Cadenza et Chaconne sont des smartphones chimériques qui ne sont pas près de voir le jour, car leur fiche technique respective est bien trop ambitieuse, même pour une entreprise chevronnée. Alors pour Turing Robotic, n’en parlons pas...
Du métal qui ressemble à du verre
Heureusement, Turing n’est pas obsédé par l’ambition démesurée. Une part de l’entreprise reste certainement consciente que le Cadenza ne sera pas leur smartphone cette année. En lieu et place, nous retrouvons dans le planning de lancement de la start-up l’Appassionato, un mobile qui a fait l’objet d’un teaser sur le site de la marque. Nos confrères de Shashgear l'ont publié sur YouTube (et nous l'avons placé en fin de cet article). Le teaser nous apprend que le smartphone sortira (logiquement) en 2017 et que son châssis, tout en rondeur, est fait en « Liquidmorphium », nom commercial d’un alliage métallique créé à partir de zirconium (le même zirconium qui habille les smartphones en « céramique »), de cuivre, d’aluminium, de nickel et d’argent. De quoi assurer de belles lignes ergonomiques.
À l’intérieur du smartphone, pas de Sailfish OS, mais une version d’Android assez classique. Il s’agira de la dernière version en date, numérotée 7.1.1. Elle sera agrémentée d’un assistant virtuel maison appelé ALAN. Nous trouvons déjà cela étonnant de la part de HTC ou de Samsung de créer un assistant virtuel alors que Google Assistant existe. Mais de la part de Turing Robotic, c’est encore plus curieux, car cela coûte de l’argent à développer et à entretenir. Très peu de détails techniques ont été dévoilés, hormis l’identité du chipset : le Snapdragon 820. Un modèle qui ne sera déjà plus de première jeunesse quand le mobile sortira. Dommage.
Très ambitieux côté du tarif
Pour construire le mobile, Turing Robotic se serait associé à TCL, le fabricant chinois qui se cache derrière les marques Alcatel (KEYone, DTEK50, DTEK60) et Alcatel. Il produira donc aussi les mobiles de Turing Phone, prestation de service qui ressemblera à celle de Foxconn pour Apple. Enfin, derniers détails sur l’Appassionato. Il sortira en septembre prochain et son prix de vente sera de 1099 dollars pour l’édition la moins chère et de 1599 dollars pour la version la plus onéreuse. Voilà qui reste très ambitieux.