HTC U : le prochain flagship de HTC se fait tirer le portrait

HTC pourrait présenter dans les prochaines semaines son nouveau flagship. Il s’appellerait HTC U et il pourrait être officiel dans quelques jours. En attendant, deux célèbres leakers ont offert quelques informations supplémentaires, notamment des clichés.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/04/2017 à 13h15
HTC U : le prochain flagship de HTC se fait tirer le portrait

De nombreuses rumeurs affirment que HTC présentera un « vrai » flagship dans les prochaines semaines pour remplacer le HTC 10. Son lancement serait même prévu dans le courant de la seconde moitié du mois d’avril. Soit dans les quinze prochains jours. Ce qui est évidemment très serré. Ce smartphone, qui viendrait chapeauter le catalogue actuel de la marque taïwanaise, HTC U Ultra compris, s’appellerait le HTC U et il serait basé sur le concept Ocean qui a tant marqué les esprits cet hiver. Reste à savoir si ce smartphone est réel, et donc un potentiel concurrent du Galaxy S8 et du Xperia XZ Premium, ou plutôt une chimère...

Selon Evan Blass, journaliste chez Venturebeat, et Android Headlines, le HTC U est une réalité. Ils ont publié en début de mois quelques visuels et une fiche technique plutôt haut de gamme. Celle-ci est basée sur un écran QHD de 5,5 pouces, un Snapdragon 835 de Qualcomm, une batterie de 3000 mAh, 4 à 6 Go de mémoire vive, 64 à 128 Go de stockage interne, une connectivité complète, un lecteur d’empreinte digitale en façade, un port USB type-C (lequel remplacerait en partie de jack 3,5 mm absent), Sense Companion et bien sûr les tranches sensibles à la pression, capable d’offrir des interactions inédites avec le smartphone (notamment grâce à des touches contextuelles virtuelles).

Une ergonomie plus classique qu'attendu

Ces informations sont aujourd’hui complétées par Evan Blass et LabTooFeR. Le premier, plus connu sous le pseudonyme Evleaks, a dévoilé sur Twitter un nouveau visuel qui serait, selon lui, les premiers clichés du HTC U. Vous retrouvez donc la face avant et la face arrière du téléphone, lesquelles nous apprennent quelques informations. D’abord, nous pouvons observer que des boutons mécaniques sont présents sur la tranche de droite : tous les boutons n’ont donc pas été supprimés, certainement pour des raisons pratiques (comment redémarrer un mobile bloqué quand les touches pour effectuer cela sont inaccessibles ?).

Deuxième information : le lecteur d’empreinte est bien à l’avant, puisqu’aucun équipement de ce type n’est visible à l’arrière. La présence d’une surface tactile sous l’écran n’est pas un signe suffisant pour confirmer la présence d’un lecteur d’empreinte en façade. Notez aussi, en parlant de la face avant, que les bordures ne semblent pas si étroites que cela. Peut-être que HTC n’a pas pu combiner écran borderless et capteur de pression. Enfin, vous pouvez constater, à l’arrière que le HTC U serait équipé d’un seul capteur photo. Sa coque, brillante, semble être faite de verre minéral (ou de céramique).

Etanche, mais pas trop

Quant à LlabTooFeR, ce dernier a dévoilé toujours sur Twitter plusieurs détails sur la fiche technique. D’abord, il confirme l’absence de port jack 3,5 mm pour tirer profit de USonic, la nouvelle technologie audio de HTC qui adapte le son en fonction de l’oreille de l’usager. Pour cela, il faut passer par le port USB type-C. Ensuite, il affirme que le téléphone sera étanche, avec la certification IP57. Il s’agit d’une certification moins qualitative que celle de l’iPhone 7, du Galaxy S8 ou du Xperia XZ Premium. Enfin, il annonce que le HTC U se déclinera en version simple et double SIM. Reste à attendre le lancement pour confirmer tout cela.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs