Apple offre désormais iWork, Garageband et iMovie

Enfin une bonne initiative pour ceux qui travaillent sur macOS ou sur iOS : Apple a décidé d’offrir iWork (comprenant Page, Number et Keynote), Garageband (logiciel de montage audio) et iMovie (application de montage vidéo). Et ce sur tablette, smartphone ou ordinateur. Et quelle que soit la date d'achat du matériel !

La Rédac LesMobiles - publié le 19/04/2017 à 15h00
Apple offre désormais iWork, Garageband et iMovie

Tout savoir sur : Apple offre désormais iWork, Garageband et iMovie

Depuis 2013, Apple offre gratuitement sa suite bureautique et créative à tous ses nouveaux clients. Que ce soit sur macOS (MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac Pro, etc.) ou iOS (iPhone, iPad, iPod Touch). Cela comprend cinq applications : Pages, le traitement de texte, Keynote, l’outil de conception de présentation, Numbers, le tableur, iMovie et Garageband, les logiciels de montage audio et vidéo, respectivement. Elles étaient jusqu’ici payantes, notamment pour tous ceux qui ont acheté un appareil Apple avant 2013 (et qui n’ont pas renouvelé leur produit depuis...). Désormais il n’y aura donc plus de déséquilibre entre les différents utilisateurs.

Gratuite pour tous

Cependant, cela reste théorique, puisque les applications citées ci-dessus ne sont compatibles qu’avec les dernières versions d’iOS et de macOS, respectivement iOS 10 et macOS 10.12 Sierra. Ce qui veut dire que même si les applications sont désormais gratuites pour un segment des utilisateurs, ils seront dans la majorité des cas incompatibles avec votre mobile ou votre tablette iOS (pour les ordinateurs, tout dépend de la configuration, mais des MacBook de 2012 sont largement capables de faire tourner Sierra). Le seul appareil compatible iOS 10 vendu avant 2013 est l’iPhone 5 (l’iPhone 5C, l’iPad Air et l’iPad mini 2 ont été commercialisés à partir de 2013).

Auparavant ces applications étaient donc payantes. Et elles ne le sont plus vraiment depuis quatre ans. Le changement de politique tarifaire d’Apple était à l’époque assez simple à deviner : les professionnels ne changeront pas d’outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint sont trop bien ancrés) et Microsoft optait alors pour une stratégie multicanal intéressante en déployant progressivement des applications sur iOS et Android. Parallèlement, Google a poussé sa propre suite pour Android, Google Docs, laquelle a toujours été gratuite et particulièrement bien intégrée à l’écosystème Google Apps (Gmail et Drive notamment). Pour ne pas perdre la main sur son propre territoire, il était temps pour Apple d’offrir à sa suite iWork les moyens de se battre. Et quoi de mieux que la gratuité ?

Un coup de pub ?

Nous sommes cependant perplexes vis-à-vis de la nouvelle gratuité totale d’iWorks, Garageband et iMovie. Avec le renouvellement des mobiles et des tablettes, il est évident que les utilisateurs d’anciens produits Apple, s’ils choisissent de continuer avec cet écosystème, vont finir par devenir, de façon automatique, titulaires gratuits de la suite. En outre, le support logiciel de l’iPhone 5 et de l’iPhone 5C va logiquement se terminer cette année (c’est déjà un miracle en soi que l’iPhone 5 ait été éligible à la migration vers iOS 10).  Ce qui va forcer ceux qui utilisent encore ces terminaux à opter pour un modèle plus récent.

Alors, pourquoi rendre ces logiciels gratuits maintenant ? Selon un document du support d'Apple, c'est pour faciliter l'achat de ses logiciels par les entreprises et les écoles. Une bonne intention. Mais notre hypothèse est un peu moins fleur bleue : il s’agit ni plus ni moins qu’un bon coup de communication. Nous aurions d’ailleurs bien aimé que cela soit assorti d’une augmentation du plafond de la tranche gratuite d’iCloud.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs