Apple Plans a longtemps été un sujet sensible pour Apple. Quand la firme de Cupertino a coupé les ponts avec Google, elle a été obligée de remplacer certains services de l’iPhone auparavant proposés par son désormais concurrent : le moteur de recherche et le service cartographique notamment. Le premier a été confié à Microsoft. Le second a été développé en interne avec des résultats peu recommandables. Notamment face à Nokia Here et Google Maps. Depuis deux ans, la firme de Cupertino prend le problème à bras le corps et a investi pour créer une version plus sure, plus moderne et plus riche.
Paris enfin totalement couverte par Apple Plans
L’une des fonctions les plus attendues était le calcul d’itinéraire avec transports en commun pour les piétons. À la WWDC 2015, Craig Federighi (l’éternel showman du comité de direction d’Apple...) a dévoilé une version de Plans avec les transports dans une demi-douzaine de pays, comme la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, le Mexique, la Grande-Bretagne ou encore le Canada. Il aura fallu attendre deux ans pour que les usagers d’iOS et macOS recoivent une notification aujourd’hui, dans la matinée : les transports en commun parisiens sont enfin disponibles.
Si vous ouvrez dès à présent Apple Plans et que vous saisissez une adresse, vous aurez le choix de vous y rendre par quatre moyens : en voiture, à pied, en voiture avec chauffeur (type Uber) et maintenant en transport. Dans ces derniers, tout le réseau STIF, RATP et SNCF est présent : métro, RER, trains de banlieue, tramway et bus. Une excellente nouvelle. D’autant que les plans des stations de métro sont intégrés et que les horaires sont pris en compte.
Parce qu'il n'y a pas que le bus et le métro !
Notez également que les Velib et Autolib de la capitale sont gérés. Il faut pour cela taper dans le moteur de recherche « Autolib » et « Velib ». Dans le premier cas, il vous indique où sont les véhicules et où recharger votre voiture électrique (même si le GPS intégré à l’Autolib vous l’indique également). De même pour les Velib, Apple Plans vous indique où sont les stations. En revanche, le nombre de places disponibles (ou de vélos disponibles) n’est pas renseigné. Dommage.
C’est une excellente mise à jour pour les Franciliens qui aura peu d’intérêt pour les autres, bien évidemment. Mais pas inutile, car naviguer dans la capitale française quand le visiteur n’est pas habitué au réseau de transport public le plus dense du monde est très compliqué. Reste donc plus qu’à pouvoir dématérialiser la carte Navigo avec l’iPhone (comme à Londres) et tout sera parfait !