Depuis le début du mois d’avril, les fuites sur la prochaine génération de Moto E se multiplient. Les principaux leakers reconnus ont largement participé en dévoilant des visuels montrant des terminaux plus ou moins «premium» pour leur gamme (lecteur d’empreinte, châssis métallique, etc.). Cependant, il ne s’agissait là que de constatations visuelles qu’il fallait encore confirmer avec une fiche technique. Et voilà justement que nos confrères de Winfuture viennent de publier la liste des spécifications techniques des deux mobiles, assortie de fourchettes de prix en euro, s’il vous plait.
Successeur du Moto E3
Commençons par le Moto E4. Il s’agit du remplaçant légitime du Moto E 3e génération (ou Moto E3). Il disposerait comme ce dernier d’un écran 720p de 5 pouces, d’un chipset MediaTek MT6737M (quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,3 GHz), de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage extensible par microSDXC et d’une batterie de 2800 mAh. Si cela s’avère exact, Motorola conserve le même écran et la même batterie, mais améliore le chipset (lequel est plus rapide) et double la RAM et le stockage.
Pour la photo, Motorola conserverait les acquis du Moto E 3e génération avec d’un côté un capteur 8 mégapixels avec flash et autofocus, et de l’autre une webcam de 5 mégapixels à focale fixe. Côté connectivité, le Moto E4 serait compatible LTE, Bluetooth 4.2, WiFi n, GPS et, selon les régions, NFC. Il y aurait un lecteur d’empreinte digitale (reste à savoir où). Il fonctionnerait sur Android 7.1.1 Nougat. Trois coloris sont prévus : gris, bleu et doré. Le poids est de 151 grammes et l’épaisseur atteint 8,99 mm. Le prix serait situé autour des 150 euros.
Remplaçant du Moto G4 Play
Continuons avec le Moto E4 Plus, lequel ne remplace pas le Moto E3 Power, mais plutôt le Moto G4 Play, la phablette la plus économique de Motorola en 2016. En effet, le Moto E4 Plus serait une version phablette du Moto E4. Comprenez que l’essentiel de la fiche technique est conservé, mais que quelques changements sont à attendre au niveau de la batterie et de l’écran. Il y en aurait d’autres au niveau du capteur photo et, en option, au niveau de la RAM.
Concrètement, le Moto E4 Plus serait équipé d’un écran 720p de 5,5 pouces (avec une résolution en forte baisse), un chipset MT6737M, 2 ou 3 Go de RAM selon la version, 16 Go de stockage avec extension possible et une batterie de 5000 mAh. Autonomie de deux jours assurée ! La connectivité ne change pas. Le lecteur d’empreinte est toujours présent. La webcam offre toujours une résolution de 5 mégapixels, tandis que celle du capteur principal monte à 13 mégapixels. Android 7.1.1 est toujours aux commandes. Deux robes prévues : gris et doré. Il pèse 198 grammes et il mesure 9,55 mm d’épaisseur (logique avec cette batterie). Le prix se situerait autour des 190 euros.