Vous ne vous en souvenez peut-être plus, mais en février dernier, à l’occasion du Mobile World Congress, Sony a présenté quatre smartphones, dont trois sortiront en France : le Xperia XZ Premium, le Xperia XA1 et le Xperia XA1 Ultra. Deux mois plus tard, l’un des trois arrive enfin en magasin : le XA1. Si vous en attendiez un autre, sachez que le XA1 Ultra n’arrivera officiellement qu’à la moitié du mois de mai, tandis que le XZ Premium pourrait débarquer au mieux à la fin du mois, au pire au début du mois prochain. Un peu tard diront certains, surtout que les modèles de Samsung (série A et S) auront déjà passé plusieurs semaines dans les boutiques.
Mais mieux vaut tard que jamais, d’autant que Sony jouit d’un bon soutien de la part des opérateurs et d’une large présence en open-market. Cela se confirme avec ce Xperia XA1 que vous retrouvez dès à présent chez Amazon, Fnac, Boulanger, Darty, LDLC, RueDuCommerce, Materiel.net ou encore CDiscount, que ce soit en blanc, en noir ou en doré. Le prix constaté (hors frais de port) est généralement le même partout : 299 euros (à quelques dizaines de centimes près).
A partir de 1 euro chez tous les opérateurs...
Envie d’un forfait pour alléger (ou étaler) le budget ? Aucun problème ! Premier arrêt chez Orange. L’opérateur historique propose le téléphone à partir de 1 euro. Ce prix vous est proposé avec les forfaits Jet (50 Go ou 60 Go) et Play (40 Go). Notez que même avec le forfait Play 30 Go, le XA1 reste abordable : 30 euros. Comme toujours chez Orange, le coût du mobile équivaut à son prix nu avec les forfaits bloqués.
Continuons avec SFR chez qui le mobile est également proposé à partir de 1 euro ave les forfaits Premium et Power+. Il vous en coûtera 10 euros seulement avec le forfait Power, ce qui est certainement la meilleure affaire compte tenu du prix du forfait (notamment la série limitée 100 Go). Avec les forfaits Starter, le coût du téléphone s’échelonne de 160 à 220 euros, répartis sur un paiement à la commande et 24 mensualités de 5 ou 8 euros. Il est aussi possible de payer comptant.
... où il est présent !
Chez Bouygues Telecom, le Xperia XA1 est aussi proposé à partir de 1 euro, mais uniquement avec le forfait le plus cher (Sensation 100 Go). Il est ensuite proposé à 50 euros avec le Sensation 75 Go, ce qui est relativement cher compte tenu de la concurrence. Son prix s’échelonne ensuite de 151 euros à 250 euros selon la formule choisie pour accompagner l’achat. Ces montants se divisent, comme chez SFR, en un montant à payer à la commande, puis une mensualité durant 24 mois (elle est ici de 5 euros).
Notez enfin que Free Mobile ne propose pas (encore ?) le Xperia XA1. Le trublion de la téléphonie préfère écouler ses stocks de Xperia XA (lequel est vendu 200 euros).