Tout savoir sur : Samsung Galaxy J3 (2017) : sa première vraie incarnation officialisée aux États-Unis
Si Samsung a été limpide quant à sa stratégie 2017 concernant les Galaxy S et les Galaxy A, la firme l’a beaucoup moins été sur les Galaxy J. L’année dernière, à la même époque, trois smartphones de la gamme J (les versions 2016 des J3, J5 et J7) étaient officiels et même déjà commercialisés. Cette année, tous les lancements ont pris du retard. Les Galaxy A ont été retardés d’un mois. Le Galaxy S8 n’est arrivé qu’à la fin du mois d’avril. Et les versions internationales des Galaxy J sont encore à découvrir.
Un troisième J3 aux Etats-Unis
La stratégie de Samsung sur les Galaxy Jx (2017) est confuse, car certains opérateurs américains ont bénéficié de deux terminaux qui auraient pu être le Galaxy J3 (2017). Il s’agit des J3 Emerge et du Galaxy Amp Prime 2, dont le design reprenait justement celui qui devait être des Jx (2017) à en croire les fuites récentes. Mais Samsung étant restée très discrète sur le sujet (voire même muette), les spéculations ont été bon train. Il aura finalement fallu attendre une indiscrétion de Geekbench pour avoir une idée de la vérité : les deux terminaux américains ne sont pas de véritables incarnations du Galaxy J3 (2017).
Et pour preuve : AT&T, second opérateur américain en taille, a officiellement intégré aujourd’hui le Galaxy J3 (2017) dans son catalogue. Et le smartphone reprend en partie la fiche technique de Geekbench, notamment le chipset quad-core cadencé à 1,4 Ghz, l’Exynos 7 Quad 7570, que nous avions croisé précédemment. En revanche, ce Galaxy J3 (2017) partage de nombreux éléments techniques avec les deux autres modèles cités précédemment : 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires), écran 720p de 5 pouces, capteurs photo de 5 et 2 mégapixels, respectivement à l’avant et à l’arrière. Dommage : le SM-J330 aperçu chez GFXBench offrait des capteurs plus ambitieux...
Moins de 200 dollars
La batterie, amovible, est celle du J3 Emerge : 2600 mAh. Il est évidemment compatible LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2 et GPS. Il fonctionne avec Android 7.x Nougat. Il dispose d’une coque en polycarbonate identique à celle du J3 Emerge (avec la bande grise imitation métal brossé). Il pèse 148 grammes. Il mesure 8,6 mm d’épaisseur. Il est visiblement proposé en un seul coloris : gris. Son prix est de 180 dollars. Un montant relativement faible. Espérons qu’il le sera également lors de son lancement international (dont en France).