Apple pourrait arrêter la gamme iPad mini

Depuis un an et demi, l’actualité de l’iPad mini est pauvre. Et pour cause, Apple aurait décidé de ne plus supporter cette gamme de tablettes, laquelle souffre de la concurrence des versions phablettes des iPhone. Ce qui contredirait les rumeurs récentes à son sujet.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/05/2017 à 15h05

Tout savoir sur : Apple pourrait arrêter la gamme iPad mini

À son lancement en 2012, l’iPad mini était un « bouche-trou ». Il devait combler les consommateurs qui souhaitaient disposer d’un support multimédia plus facile à transporter qu’un iPad (alors uniquement proposé en 9,7 pouces), mais plus agréable à utiliser qu’un smartphone (les iPhone mesuraient alors au mieux 4 pouces). Apple, encore sous l’influence de Steve Jobs, refusait encore de dépasser la taille symbolique des 4 pouces en téléphonie pour cause de facilité d’usage. L’iPad mini était donc une solution alternative pour les amateurs de grands écrans dans une marque pour qui les phablettes étaient une hérésie.

Apple a changé

Depuis les temps ont changé. Apple a progressivement abandonné certaines idées de Steve Jobs et adopté une attitude plus opportuniste. Les iPhone mesurent 4,7 pouces. Les iPhone Plus mesurent 5,5 pouces. Et l’iPad mini, plus encore que toutes les autres familles de tablettes, souffrent non seulement de la concurrence des phablettes de 6 pouces et plus, mais également des propres phablettes d’Apple. Et les ventes ont logiquement chuté à tel point que les derniers renouvellements de gamme étaient timides (notamment avec l’iPad mini 3 en 2014).

Lors du dernier refresh des iPad cette année, Apple a simplement offert à sa dernière mini tablette un palier de stockage supplémentaire (128 Go). Un peu léger pour un produit qui date de 2015. Le coeur n’y est donc plus. Et cela aurait donc une conséquence dès cette année : Apple pourrait abandonner la gamme mini. Cette fuite, relayée par nos confrères de BGR, émane de « sources proches du dossier », mais anonymes. Prenons donc quelques précautions à son encontre. Selon ces mêmes sources, la principale raison est la cannibalisation des iPad mini et des iPhone Plus. Et quitte à en supprimer, autant garder celui qui réalise le plus de volume et qui coûte le plus cher.

Et les technologies ont changé aussi !

D’autant plus que les évolutions récentes en terme de design montrent que l’iPhone Plus deviendra, avec l’AMOLED, les écrans incurvés et les bordures de plus en plus fines, se rapprochera de plus en plus de l’iPad mini. Il suffit de regarder le Galaxy S8+ pour s’en persuader.

L’iPad mini pourrait donc être abandonné, malgré quelques rumeurs qui affirment que le prochain modèle rejoindrait la gamme Pro. Mais l’aurait-il été si les ventes n’avaient pas considérablement reculé ces dernières années ? Et surtout, l’iPad mini n’a-t-il pas déjà été abandonné par Apple depuis 2014, quand Apple dévoilait l’iPhone 6 Plus, sa première phablette, et l’iPad mini 3, un renouvellement décevant ? Il semble bien que le sort de cette mini ardoise soit scellé depuis longtemps.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs