Cela vous est certainement déjà arrivé : vous arrivez chez un membre de votre famille et vous souhaitez vous connecter à Internet avec son réseau WiFi. « Bien sûr ! Regarde sous la Box, il y a le mot de passe ! ». Vous regardez et vous tapez fastidieusement la longue chaine de caractères qui vous servira de sésame. Et si votre mobile était capable de reconnaitre automatiquement le nom et le mot de passe inscrits et qu’il utilise automatiquement ces informations ? Ce serait pratique. Et ce sera bientôt possible ! Grâce à Google Lens.
Recherche visuelle intelligente
Présenté avant-hier soir lors de la keynote du Google I/O, qui a lieu jusqu’à ce soir à Mountain View, Google Lens est une application qui a pour but d’apporter de l’intelligence à ce que perçoit le capteur photo. L’idée est simple : vous prenez un cliché et la magie opère. Grâce à Google Photos (pour la reconnaissance des objets ou des caractères) et Google Assistant (pour l’interprétation, l’intelligence et les réponses contextuelles), il suffit de prendre une photo pour disposer d’une réponse précise à une demande.
Autre exemple simple : vous êtes face à un restaurant et vous voulez avoir un avis ou une information à son sujet. Une photo et, hop, Google Lens présente la fiche de l’établissement avec les notes des utilisateurs (voire plus si Google signe un partenariat de contenu avec un fournisseur comme Tripadvisor, par exemple). Cela marche avec n’importe quel point d’intérêt. Et vous pouvez également prendre en photo un code-barre pour accéder à des informations sur un produit, voire même des suggestions pour l’acheter.
Google Goggles v2 ?
Google Lens, qui inclut aussi des services de traduction instantanée, ressemble beaucoup à un autre projet de la firme de Mountain View : Google Goggles. Il s’agit d’une application encore disponible pour iOS et Android, qui sert à faire une recherche sur Internet à partir d’une photo : objet de la vie courante, code-barre et de QR Code, lieu historique, portrait de personnage célèbre, etc. Et ce n’était pas tout : traduction de texte, résolution de problème de Sudoku, numérisation de carte de visite et tant d’autres petits services. Finalement, Google Lens ressemble beaucoup à une version évoluée de Google Goggles auquel aurait été connecté Google Assistant.
Google Lens sera disponible au travers d’applications. Les premières seront naturellement Assistant et Photos. Mais d’autres arriveront par la suite. Google Translate semble être une cible de choix.