Comme en 2016, Nubia présentera son flagship annuel après la version « Mini ». En effet, au début du mois d'avril, la marque chinoise, toujours filiale majoritaire de ZTE, a présenté le Z17 Mini sans avoir au préalable officialisé le Z17 qui va avec. Logique curieuse donc, mais qui a, semble-t-il, fonctionné en 2016 puisque Nubia réitère de façon strictement identique. D'autant que cela permet de parler du flagship sans avoir à l?évoquer officiellement. C'est plutôt malin. Cependant, même si cela crée du buzz, il ne faut pas abuser de la patience des consommateurs. Nubia a donc décidé de révéler la date de sa prochaine présentation : il s'agit du 1er juin prochain.
Intelligence artificielle ?
L'image ci-dessous, relayée par Playfuldroid, est le visuel de l'invitation. Vous y voyez la date en bas, ainsi que deux mots collés l'un à l'autre : « nubiaimagination ». Deux lettres vous sautent certainement aux yeux : « a » et « i », acronyme d'intelligence artificielle. Voici un indice que ce à quoi il faudra vous attendre lors de la présentation de Nubia : un assistant virtuel. Encore un, diront certains. Il y a cependant une logique à ce que les constructeurs chinois déploient leurs propres solutions, puisque celle de Google n'est pas autorisée. L'idée est donc de remplacer plus ou moins bien l'absence de Now ou d'Assistant avec des solutions maison et autorisée.
Pour le reste, aucun indice. Le nom du Z17 n'apparait même pas. Il n'est donc pas certain à 100 % que le Z17 soit le sujet de cette conférence. Toutefois, le timing (le Z11 a été officialisé en juin), les récentes fuites (notamment l'apparition furtive du Z17 sur le portail de Nubia il y a 10 jours) et l'ambition ici avouée (un assistant virtuel n'est pas encore aujourd?hui une fonctionnalité présente dans la téléphonie low-cost) concourent vers cette hypothèse. Voilà qui est de bon augure.
Beaucoup de fuites concordantes
À cela s'ajoute également une fuite datant de cette semaine en provenance de Weibo. Des visuels, qui semblent provenir d'un matériel marketing (pour un site Web par exemple), ont été dévoilés sur le réseau social chinois. L'image ci-dessous est l'un d'entre eux. Vous pouvez constater que le smartphone présenté ici présente toutes les caractéristiques des haut de gamme de Nubia, lecteur d'empreinte au dos inclus. La couleur du châssis reprend d'ailleurs celle de l'invitation. Encore une preuve que le lancement est proche.
Rappelons enfin les caractéristiques principales attendues pour le Z17 : écran Full HD 1080p de 5,5 pouces, coque IP67, Snapdragon 835, 6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, double capteur photo, batterie 3100 mAh et webcam 16 mégapixels. Reste à attendre une dizaine de jours avant d'en avoir le coeur net.