Durant les premières semaines du printemps, nous avons été surpris de la stratégie de Samsung vis-à-vis des lancements de produit sur l’entrée de gamme. Autant sur le haut de gamme et sur le milieu de gamme, tout semble extrêmement clair. Autant sur le segment low-cost, c’est le cafouillage. Car les terminaux se multiplient chez les opérateurs, notamment américains, mais aucun ne semble vraiment correspondre à la version «internationale» des terminaux de la gamme J (2017). Et donc à ceux qui seront présents sur les étals des boutiques françaises.
Un autre Galaxy J7 (2017) en Corée
Cependant, tout porte à croire que les terminaux de la gamme J qui arriveront chez nous s’inspireront plus ou moins de tous ces modèles. Le Galaxy J3 (2017) d’AT&T aux États-Unis, qui ressemble beaucoup aux Galaxy Amp 2 et Galaxy J3 Emerge, devrait être sensiblement le même que le Galaxy J3 (2017) que Samsung proposera en France. De même le Galaxy Wide 2, tout juste officialisé en Corée, devrait être, à peu de chose près ressembler au Galaxy J7 (2017) que nous attendons. La preuve en est : son numéro de série est SM-J727s.
Le Galaxy Wide 2, dévoilé par SK Telecom cette semaine, est le remplaçant du Galaxy Wide de 2016, un modèle low-cost déjà exclusif à la Corée. Le Wide 2 dispose d’une plate-forme modeste, mais pas low-cost non plus. D’ailleurs, sa fiche technique ressemble beaucoup à celle du Galaxy J6 (2016) : écran HD de 5,5 pouces, chipset Exynos 7870 Octa cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage (extensible par microSDXC), capteur photo 13 mégapixels, batterie amovible de 3300 mAh. Son prix de vente est de 297 000 wons, soit 240 euros environ, un prix légèrement moins élevé que celui du Galaxy Wide à son lancement.
Pas tout à fait le même qu'aux Etats-Unis
Ce Galaxy Wide 2 est proche des versions du Galaxy J7 proposées aux États-Unis sans pour autant être identiques (l’une des raisons est la technologie réseau qui diffère entre les États-Unis et la Corée). Rappelons que plusieurs terminaux ont été officialisés en avril par les opérateurs locaux américains : J7 Sky Pro, J7 Perx et J7 V. Si la batterie est identique dans tous les cas de figure, ainsi que la RAM et le stockage, le capteur photo principal est meilleur en Corée, tandis que les Américains peuvent compter sur un meilleur chipset (Snapdragon 625). Le prix est relativement stable, ce qui nous fait croire qu’il s’agit là de terminaux cousins, adaptés à leurs marchés respectifs. Reste à savoir quelles modifications Samsung apportera pour la nôtre.