Les services de téléchargement d’applications et de contenus sur smartphones et tablettes proposent des solutions de transfert de la facturation des achats sur la facture mobile aux opérateurs mobile, notamment les opérateurs partenaires. Un système qui évite d'avoir à entrer ses coordonnées bancaires lors d'un achat d'une application ou d'un contenu (musique, film ou livre) sur la boutique d’Apple et d'être ainsi débité directement via la facture de son opérateur.
La facturation déportée pour les clients Sensation et B&YOU
Si les opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et quelques MVNO) ont rapidement utilisé les solutions de Google pour son Play Store et de Microsoft pour son Windows Store, aucun n’avait jusque-là tenté cette possibilité avec Apple pour son iTunes Store et l’AppStore.
Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer cette solution à ses clients. Ainsi les abonnés à une offre Sensation et B&You et les clients prépayés La Carte Bouygues Telecom sont éligibles à ce nouveau service. En revanche, cela ne sera pas possible pour les clients d'une offre professionnelle, d'un forfait bloqué, ayant activé le contrôle parental, ayant un seuil maximum de dépense de 0 euro, ayant une restriction sur la ligne ou n’ayant pas assez de crédit sur le compte prépayée. Ce sont donc les mêmes conditions que pour le Google Play Store et le Windows Store qui s'appliquent.
Le système de facturation passe par le service multi-opérateurs Internet+. Il est limité, par défaut, à 30€ par achat et 100€ par mois. Mais le service peut être activé/désactivé depuis l’Espace Client.
La plupart des services Apple concernée
Les clients Bouygues Telecom peuvent récupérer, sur leur facture mobile, les achats effectués sur l’iTunes Store (musiques, films et séries TV), sur l’AppStore (applications), sur l’iBooks Store (livres et journaux) et les abonnements iCloud (espace-disque en ligne) et Apple Music (streaming musical en ligne). Les achats depuis l’Apple Store ne sont pas reportés. Le montant est facturé en hors forfait avec Sensation et B&You ou décompté du crédit prépayé classique pour La Carte Bouygues Telecom.
La connexion entre le compte mobile Bouygues Telecom et le compte iTunes Store se fait au travers de l’iPhone (avec la sélection de « Utiliser ce numéro de téléphone portable » dans les options de paiements), de l’iPad, de l’iPod Touch ou depuis le logiciel iTunes sur Windows ou Mac (via un système de code par SMS). Le service ne nécessite pas d’avoir un iPhone comme smartphone principal.