Il y a deux mois et demi, le quotidien britannique The Telegraph révélait que le groupe d’investissement hongkongais Godin Holdings allait vendre sa participation majoritaire dans la marque anglaise de téléphonie de luxe Vertu, que nous connaissons pour avoir créé le smartphone Constellation. Le repreneur s’appelle Hakan Uzan, un homme d’affaires turc dont la famille a été touchée par un grand scandale politico-financier au début des années 2000. La vente de Vertu n’est pas encore officielle. Et Godin Holdings semble vouloir s’offrir un dernier chant du cygne avant de céder la main.
Voilà le serpent !
Un chant du cygne qui prend la forme de la nouvelle déclinaison de son célèbre feature Signature. Cette version, qui n’évolue pas d’un iota au niveau technique, s’appelle Cobra. Elle tire cette dénomination de son design, notamment du serpent en matériaux précieux et en joaillerie (diamants, rubis et émeraudes) qui court autour de sa tranche avant, entourant ainsi le clavier téléphonique et une partie de son écran. Le poids en pierre précieuse du serpent est de 30 carats environ. Cette pièce a été conçue par le bijoutier parisien Boucheron.
Bien sûr, le reste du châssis et de la coque n’ont pas à rougir non plus. Or, titane, céramique, saphir synthétique pour l’écran, etc. Rien n’est laissé au hasard évidemment. Avec tout cela, le poids du mobile s’en ressent évidemment, puisque le téléphone pèse 238 grammes. Il mesure 13 mm d’épaisseur. Au-delà de ces détails, autant vous dire que l’aspect technologique passe au second plan. Mais voici cependant quelques détails glanés sur la fiche du Signature classique : écran 2 pouces QVGA (240 x 320), 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, système d’exploitation basé sur Linux (logiquement un Symbian), Bluetooth 4.1 (avec codec audio Qualcomm aptX pour les casques), WiFi n, 3G (mais pas de 4G).
Livraison par hélicoptère comprise
Le mobile n’est disponible qu’en huit exemplaires, vendus exclusivement en Chine sur le portail JD.com. Son prix atteint des sommets, puisqu’il est huit fois plus cher que la version la plus onéreuse du Signature actuellement en vente (le Signature Clous de Paris Red Gold, vendu 44 100 euros). Le Signature Cobra est proposé à... 2,474 millions de yuans, soit un peu plus de 322 000 euros. À ce prix, le téléphone est livré par coursier, en voiture ou en hélicoptère (c’est selon). Voilà donc certainement la dernière exubérance de Vertu avant le passage de témoin à Hakan Uzan. Reste à savoir si ce genre de produit continuera d’exister dans sa vision stratégique.