Il y a quelques semaines, HTC a dévoilé son véritable flagship pour l’année 2017 : le U11, un smartphone né à partir du concept « Ocean » qui a enflammé la technosphère en fin d’année dernière. Le U11 est un modèle haut de gamme dont les bordures sont sensibles à la pression. Pressez le mobile comme une orange et vous accédez à de nouvelles interactions, ce qui s’avère extrêmement pratique pour manipuler le téléphone à une main. Reste évidemment à savoir si HTC parviendra à en faire une fonctionnalité utile au quotidien ou si les bordures avec capteur de pression ne seront qu’un gadget.
Une fiche technique premium...
Le HTC U11 est un modèle qui profite d’une fiche technique haut de gamme. Cela démarre avec un écran Quad HD de 5,5 pouces incurvé sur trois bordures et soutenu par un rétroéclairage Super LCD 5. Le tout est recouvert d’un verre minéral Gorilla 5 de Corning. Le chipset est le Snapdragon 835 de Qualcomm. La connectivité inclue WiFi, Bluetooth, LTE catégorie 12, USB 3.1 type-C, GPS et NFC. Il y a un capteur photo Ultrapixels de 3e génération dont la définition atteint 12 mégapixels. La webcam est un modèle 16 mégapixels avec flash LED. Il y a aussi un lecteur d’empreinte digitale, un assistant virtuel Sense Companion (déjà croisé dans les autres modèles de la famille U) et Android 7.1.1 Nougat.
Le téléphone se décline en deux versions. Une première avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. C’est la version dite « internationale ». Et une seconde version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, une version qui était à l’évidence destinée à Taïwan, le marché domestique de HTC. Mais pas uniquement, puisqu’elle sera proposée également dans huit autres pays. L’information émane du leaker LlabTooFeR, spécialiste de la marque. Ce dernier a posté un message sur son compte Twitter avec la liste des marchés concernés. Outre Taïwan, elle inclut la Chine, la Malaisie, Singapour, l’Inde, Hong Kong, la Russie, l’Arabie Saoudite et les Philippines.
... qui aurait pu faire la différence
Cette liste n’est pas définitive. D’autres pays du Proche-Orient pourraient venir grossir les rangs, comme le Qatar ou les Émirats Arabes Unis. Mais il semble que l’Europe de l’Ouest et le continent américain soient totalement exclus, ce qui pourrait sembler étonnant dans la mesure où une partie des utilisateurs des marchés matures aura certainement envie de bénéficier de 6 Go de RAM dans leur prochain mobile. Et puisque le G6, le Galaxy S8 ou le Xperia XZ Premium disposent de 4 Go de RAM seulement, l’intégration de 6 Go aurait été un argument commercial supplémentaire. Rappelons que Samsung a pris exactement la même décision avec le Galaxy S8 : la version améliorée est réservée à l’Asie.