Le X Power était une bonne affaire pour son époque. Vendu 199 euros, le smartphone offrait une prise en main correcte, une autonomie digne de ce nom grâce à une batterie généreuse (supérieure à 4000 mAh) et un écran HD de 5,3 pouces. Seul souci : un chipset un peu mou, que ce soit dans sa version Qualcomm (Snapdragon 210) ou MediaTek (MT6735). Sorti un peu tard dans nos contrées (en septembre), il aurait certainement été plus pertinent de le proposer au début des beaux jours. Heureusement, ce sera le cas de son successeur.
279 euros en open-market
Le X Power 2, officialisé quelques jours avant le Mobile World Congress, commence à arriver dans les boutiques spécialisées et les enseignes généralistes. Nous l’avons croisé chez LDLC et Amazon, par exemple. Et sa disponibilité varie entre « en stock » et « bientôt disponible ». Le prix généralement constaté, hors promotion, subvention et frais de port, est conforme aux attentes : 279 euros, à quelques centimes près. Un prix qui, pour rappel, est 40 % plus élevé que celui de son prédécesseur. Une hausse tarifaire forte de 80 euros, notamment vis-à-vis des habitudes du marché qui observe une inflation de 10 à 20 euros environ.
Cependant, il y a évidemment une contrepartie. Le X Power 2 repose, pour rappel, sur un écran plus grand (5,5 pouces), un chipset plus pêchu (MT6750 cadencé à 1,5 GHz), une connectivité mise à jour et une batterie plus généreuse (4500 mAh). Pour le reste, le X Power 2 reprend pratiquement à l’identique la fiche technique de son prédécesseur (16 Go de stockage, 2 Go de RAM, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels). Notez aussi le flash frontal qui plaira aux amateurs de selfie.
A partir de 1 euro chez Orange
Et si cela vous ennuie de payer 300 euros environ ce téléphone, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une subvention opérateur en souscrivant à un abonnement chez Orange, le seul à l’heure où nous écrivons ces lignes qui le référence. Le téléphone est proposé à partir de 1 euro avec les forfaits Play et Jet (quel que soit le fair use). Comme toujours, avec les forfaits Mini et Zen, la facture chez Orange est beaucoup plus salée. Mais l'opérateur se montre tout de même généreux, puisque le X Power 2 est proposé à 250 euros (au lieu de 280 euros). Soit l'équivalent de trois mois de forfait Mini.