Tout savoir sur : Les Alcatel A3 et A3 XL sont disponibles
Ils s’appellent A3 et A3 XL. Le second a été officialisé à Las Vegas au début du mois de janvier. Et le premier a été annoncé à Barcelone, à la fin du mois de février. Et il aura fallu attendre, respectivement, quatre et six mois pour les voir arriver dans les boutiques françaises. Un délai extrêmement long qui ne semble pas frapper uniquement Alcatel, mais l’ensemble des constructeurs. Car elles sont finalement assez rares les nouveautés du Mobile World Congress à être arrivés avant le début du mois de juin. Une situation qui peut sembler préoccupante, car, avec les vacances scolaires qui approchent, les ventes de terminaux seront certainement un peu moins soutenues. Et à la rentrée, d’autres modèles les remplaceront...
Alcatel A3 XL
De 149 à 189 euros
Les A3 et A3 XL sont donc arrivés en magasin. Comme prévu le prix de ces deux mobiles est, respectivement, de 149 euros et 189 euros. Ce sont donc des modèles low-cost avec quelques services premium que nous vous détaillerons d’ici quelques lignes. En attendant, sachez qe les deux terminaux sont proposés par la majorité des grandes enseignes habituelles : CDiscount, Webdistrib, Amazon, Boulanger, Fnac, LDLC, RueDuCommerce ou Materiel.net, sans oublier les marketplaces. Le A3 est largement plus représenté sur les étals que le A3 XL. Les frais de port sont généralement offerts, mais certains continuent de les facturer entre 1 et 10 euros.
Dernière remarque enfin : le mobile n’est présent chez aucun opérateur, vous privant ainsi d’une éventuelle subvention contre un abonnement sur 24 mois. Ils ont tous (sans exception) préféré miser sur l’A5 LED, le smartphone avec la coque lumineuse dont Matt Pokora est l’égérie. Autant vous dire que face à un tel châssis et un tel partenariat, les deux modèles low-cost font difficilement le poids.
Modèles low-cost
Et c’est compréhensible : le A3 est un modèle assez classique avec écran HD de 5 pouces, chipset MT6737 de MediaTek, 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage exensibles, une batterie de 2460 mAh, un capteur photo de 13 mégapixels et une webcam de 5 mégapixels (avec flash frontal), connexions LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2, NFC, GPS, dual SIM et, bonne surprise, un lecteur d’empreinte au dos. Le tout sous Android... Marshmallow.
Le A3 XL reprend le positionnement du A3 avec quelques adaptations. Son écran HD mesure 6 pouces. Il est animé par un chipset MT8735B de MediaTek (quad-core cadencé à 1,1 GHz), accompagné de 1 Go de RAM, 8 Go de stockage extensibles et d’une batterie 3000 mAh. La fiche technique comprend également un capteur photo de 8 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels, un lecteur d’empreinte digitale et les connexions habituelles (WIFi, Bluetooth, GPS, LTE). Le mobile est animé par Android 7.0 Nougat : une bonne nouvelle.