Samsung a eu toutes les difficultés à officialiser la gamme des Galaxy Jx (2017). Successeur logique des premiers Galaxy Jx (2016), cette famille se compose de trois modèles dont les tailles d’écran (5 pouces, 5,2 pouces et 5,5 pouces) ne reprennent pas exactement celles des Galaxy Ax (2017) (5 pouces, 5,2 pouces et 5,5 pouces), mais cela reste très classique. Si classique que nous nous sommes souvent demandé ce qui pouvait bien empêcher Samsung quant à la présentation en bonne et due forme des trois mobiles.
En open-market à 349 euros
Heureusement, le temps d’attente entre leur officialisation et leur commercialisation sera bien moins long. Alors que la filiale française a annoncé leur arrivée le 23 juin dernier, le premier des Galaxy Jx (2017) est arrivé sur les étals de certaines boutiques dès le milieu de semaine dernière. Soit trois semaines d’attente. C’est assez peu, notamment compte tenu de tous les retards que subissent les marques de téléphones mobiles depuis le début de l’année.
Le Galaxy J7 (2017) peut donc dès à présent être à vous, moyennant finance bien évidemment. La majorité des boutiques vous en demanderont 340 euros environ, prix public conseillé hors promotion, subvention et frais de port éventuels. C’est le cas par exemple chez Boulanger, Cdiscount et à la Fnac. Il vous en coutera quelques euros de moins chez Webdistrib et quelques euros de plus sur les places de marché habituelles.
En revanche, vous n’aurez pas la possibilité de baisser le tarif en souscrivant à une offre opérateur : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free n’ont pas choisi de l’intégrer à leur catalogue à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, notez que l'arrivée du mobile peut être retardée pendant les vacances. Il ne serait donc pas impossible qu'il débarque chez l'un d'entre eux (ou plusieurs) dans le courant de l'été pour profiter des renouvellements de forfait de la rentrée.
Une bonne affaire (pour Samsung)
Ce qui est dommage, car le Galaxy J7 (2017) est une phablette milieu de gamme plutôt intéressante pour un modèle Samsung : écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces, Exynos 7870 octo-core, 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, batterie 3600 mAh, capteurs photo de 5 et 13 mégapixels, respectivement à l’avant et à l’arrière, Android 7.0 Nougat (avec Samsung Experience 8.1), connexion NFC (outre la brochette habituelle), lecteur d’empreinte digitale, compatibilité Samsung Pay (si le service est lancé un jour en France) et châssis métallique. Une offre intéressante pour moins de 350 euros.