Il y a environ trois types d’acheteurs de smartphones. Il y a ceux qui ont un budget généreux et qui sont fidèles à une marque ou un système d’exploitation. Pour eux, il y a les segments premium. Il y a ceux qui cherchent la bonne affaire, mais qui souhaitent un téléphone raisonnablement puissant, avec éventuellement de bonnes compétences en photo. Pour eux, il y a le milieu de gamme. Ensuite, il y a ceux qui veulent un smartphone fonctionnel, mais pas cher, avec une propension à l’économie budgétaire plutôt qu’à l’intégration de quelques fonctions ostentatoires.
Fonctionnel et à petit prix
Pour ces derniers, l’une de ses solutions s’appelle le M5c. Il est fabriqué par la marque chinoise Meizu, bien connue du public français pour son très bon rapport qualité-prix. Le M5c a été officialisé au mois de mai, puis présenté à la presse internationale en juin avant d’arriver en Chine en juillet, sous le nom de Blue Charm A5. Son positionnement : celui des premiers Blue Charm, à savoir une plate-forme modeste, mais fonctionnelle, une coque en polycarbonate colorée et un prix tout doux.
En France, le M5c est généralement proposé à 129 euros (à 1 euro près dans certains cas), que ce soit sur la boutique officielle de la marque ou chez les enseignes qui le proposent. Nous avons croisé le mobile à ce prix chez Amazon ou LDLC, par exemple. C’est sans compter évidemment les promotions et les frais de port. Il est étonnamment 20 euros plus chers chez Darty. Attention également aux marketplaces qui surfacturent les frais de port pour compenser un prix de vente plus bas...
Ecran 5 pouces HD, chipset quad-core, lecteur d'empreinte, etc.
Rappelons en quelques mots ce que vous obtenez contre ces 130 euros. D’abord, un écran 5 pouces avec une définition 720p (soit une résolution de 294 pixels par pouce). Ensuite un chipset MediaTek MT6737, avec quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz et un GPU Mali-T720 MP1. Le chipset est accompagné ici de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, extensibles jusqu’à 128 Go supplémentaires par microSDXC. La batterie intégrée offre une capacité de 3000 mAh. La fiche technique inclut également FlymeOS 6.0 (sur une base Android 6.0 Nougat), un port jack 3,5 mm, un port microUSB 2.0 et deux emplacements pour des SIM.
Le mobile est compatible LTE catégorie 4, WiFi n dual band, GPS, Bluetooth 4.1, radio FM et GPS (Glonass). Un lecteur d’empreinte est présent en façade. Côté photo, le M5c dispose d’un capteur photo principal de 8 mégapixels, avec objectif ouvrant à f/2.0, autofocus à mesure de contraste et flash dual-tone, et d’une webcam de 5 mégapixels, avec objectif ouvrant à f/2.2. L’ensemble est rangé dans un châssis en polycarbonate. Le mobile mesure 8,3 mm d’épaisseur et il pèse 135 grammes.