Tout savoir sur : HMD Global annonce le départ de son PDG, Arto Nummela
Le « domicile des téléphones Nokia » vient de perdre l’un de ses illustres locataires. Arto Nummela, grande figure de la téléphonie finlandaise et surtout le président-directeur général de HMD Global, ne fait plus partie des ressources humaines. La société et le manager ont trouvé un accord « amiable » le libérant de ses obligations. L’annonce a été faite cet après-midi par voie de communiqué de presse. Et elle prend effet « immédiatement ». Comprenez qu’il n’y aura pas de période de préavis ni de transition...
Un départ vite fait (bien fait ?)
Un message laconique publiée sur le site institutionnel de l’entreprise sans une petite citation prétexte du principal intéressé, encourageant ces équipes dans la prochaine étape de la vie de la jeune société. Le président du conseil d’administration (qui n’a pas un rôle actif dans le management de HMD), Sam Chin, s’est fendu d’un petit mot pour arrondir les angles. Mais cela sent le départ forcé et le conflit à plein nez. D’autant plus que la période n’est pas spécialement propice : la société existe depuis un peu plus d’un an, les premiers smartphones arrivent seulement en magasin et le modèle premium n’a pas encore été annoncé.
Arto Nummela quitte donc son poste de PDG, mais aussi de membre du conseil d’administration. Son remplaçant sera Florian Seiche, le cofondateur de HMD Global et jusqu’à présent président de la société. Il aura désormais la double casquette et sera seul à la tête de la compagnie, toujours entourée de Pekka Rantala, l’ancien patron de Rovio, et plusieurs anciens de Nokia et Microsoft Mobile, comme Pia Kantola (directrice générale), Juho Sarvikas (directeur produit) ou encore Anssi Rönnemaa (directeur commercial et financier).
L'homme qui n'existe déjà plus
Si vous vous rendez dès à présent sur le site de HMD Global, vous constaterez que l’équipe de communication n’a pas chômé aujourd’hui, puisque toutes traces du passage de Arto Nummela ont disparu. Florian Seiche est déjà en tête de gondole et le portait de son ancien coéquipier a été rapidement rendu inaccessible (même si la page est toujours en ligne). Dans ce portrait, vous y auriez appris que le Arto Nummela est un ancien manager de chez Nokia où il a travaillé pendant 20 ans. Il a été vice-président de Microsoft Mobile Oy en charge de la zone Asie, Moyen-Orient et Afrique après le rachat de Devices & Services. Et il a été l’un des moteurs de la transition de Microsoft vers HMD.