Tout savoir sur : Tonino Lamborghini lance un nouveau smartphone nommé Alpha-One
En 2013, nous rapportions dans nos colonnes le lancement d’Antares, le premier smartphone de la marque de luxe Tonino Lamborghini. À l’époque, Antares était l’archétype de la téléphonie très haut de gamme avec de beaux matériaux, un design recherché et une plate-forme technique loin de rivaliser avec les porte-étendard des marques d’électronique. Un an plus tard, Tonino Lanmborghini redresse le tir avec un modèle toujours aussi atypique, mais une fiche technique à la hauteur : le 88 Tauri. Les critiques n’ont pas été bonnes, autant être clair.
Saisie d'opportunité
Mais le marché de la téléphonie de luxe subit actuellement quelques remous avec le rachat de Vertu. Ce qui donne des idées à certains opportunistes. Trois ans après le 88 Tauri, Tonino Lanmborghini remet donc le couvert avec l’Alpha-One, un téléphone qui reprend le concept des smartphones luxueux : matériaux premium (or, cuir), design marqué et une fiche technique qui n’est pas déplaisante, même si elle est aujourd’hui un peu datée notamment vis-à-vis du chipset : un Snapdragon 820.
Pour le reste, rien de choquant. Nous retrouvons un écran AMOLED Quad HD de 5,5 pouces avec verre minéral Gorilla 4 de Corning. Comme le Galaxy S8, l’Alpha-One est doté de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage avec un port d’extension microSDXC. La batterie, compatible Quick Charge 3.0, offre une capacité de 3250 mAh. Le chipset audio hi-fi AKM4490 compatible Dolby Atmos contrôle deux haut-parleurs en façade. Un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos.
Presque 2500 dollars
Il est compatible WiFi ac, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), LTE catégorie 9, GPS et Miracast. Il dispose d’un port USB type-C et de deux ports nano SIM. Son capteur photo principal est un modèle 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, stabilisateur optique, flash LED et autofocus à détection de phase. La fiche technique ne précise pas la définition de la webcam. Android 7.0 Nougat est présent avec une interface richement customisée. Une seule couleur présentée : noir. Le mobile est livré avec un étui en cuir.
En France, le mobile n’est proposé qu’en ligne (il est disponible en boutique dans d’autres pays). Il est vendu à 2450 dollars et les frais de port sont offerts, mais pas la TVA, comptez donc 20 % de plus à la douane. Cependant, même avec la TVA, l'Alpha-One est bien moins cher que l'Antares à l'époque. Ce qui en fait une bien meilleur affaire.