Tout savoir sur : Archos élargit encore sa gamme Sense avec le Sense 47X et le Sense 50X Ushuaïa
Comme chaque année, Archos ne se rend pas à l'IFA pour rien. Les nouveautés présentées y sont nombreuses et couvrent de nombreux segments de prix (de 50 à 400 euros) et d'usages (petits modèles, phablettes ou tablettes, durcis, etc.). Nous avons publié un premier article sur les gammes les plus simples du catalogue 2017, appelées Access et Core. Nous continuons donc ici avec les modèles qui touchent les familles les plus qualitatives, Diamond et Sense.
Version premium du Nubia Z17 mini
Sur la partie Diamond, Archos a annoncé l'arrivée en France de la version 6/128 Go du Nubia Z17 Mini. Au lieu de le vendre sous le nom de Diamond Alpha, comme la version 4/64 Go, elle s'appellera Diamond Alpha+. La fiche technique de ce produit ne change pas vis-à-vis du Diamond Alpha que nous connaissons, hormis le fait que son chipset change (Snapdragon 653 au lieu de Snapdragon 652), que sa RAM passe à 6 Go et que son stockage est doublé. Le smartphone sera vendu 400 euros à partir du mois d'octobre.
Autre nouveauté chez Diamond : une tablette. Elle se nomme Diamond Tab, tout simplement. Son principal atout est d'offrir une définition d?écran Quad HD+ (sur une dalle qui mesure 10,1 pouces), ce qui est clairement au-dessus de la très grande majorité des tablettes, même vendues à un prix supérieur. À l'intérieur, vous retrouvez un chipset Rockchip 3399 hexa-core, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, un capteur photo de 13 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels, une batterie de 6600 mAh. Le tout est alimenté par Android 7.0 Nougat avec l'interface Archos et confinés dans un boîtier métallique. Son prix : 299 euros. Lancement en octobre.
Un Sense 50X miniaturisé
Passons à la gamme Sense. Trois nouveautés sont à découvrir : le Sense 47X, le Sense 50X Ushuaïa et une tablette, Sense 101X. Tous ces produits sont destinés à un public professionnel ou amateur d'outdoor, un segment auparavant couvert par la gamme Saphir, laquelle n'aura finalement pas vécu seule longtemps (un an seulement) avant d?être réintégrée à la famille Sense, comme ce fut le cas cet été pour les mobiles à doubles capteurs Graphite.
Le Sense 47X est le petit frère du Saphir 50 et du Sense 50X. Il dispose d'un écran HD de 4,7 pouces, d'un chipset MT6737 de MediaTek (on ne change pas une équipe qui gagne), 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible, une batterie de 3000 mAh, une connexion 4G (catégorie 4), WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM, deux ports nano SIM, un capteur photo de 13 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels et Android 7.0 Nougat. Le tout est rangé dans un châssis renforcé et étanche (IP68). Sortie prévue en France au mois d'octobre pour 130 euros.
Opération marketing
Juste au-dessus, nous trouvons le Sense 50X Ushuaïa. Il s'agit d'une version spéciale du Sense 50X déjà croisé dans nos colonnes. La fiche technique est presque identique (écran FHD de 5 pouces, verre Gorilla Glass 3 de Corning, chipset MT6737T de MediaTek, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage extensible, batterie de 3500 mAh, capteur photo de 13 mégapixels, webcam de 8 mégapixels, châssis étanche en métal). Seul changement : un thème et des photos sur le thème de la nature pour célébrer les 30 ans de l?émission de télévision. Du marketing, quoi.
Enfin, la tablette Sense 101X. Il s'agit d'une version légèrement améliorée de l?Archos 101 Saphir dévoilée en début d'année (voire même la même tablette avec une mise à jour technique). Seules différences notables : la RAM passe de 1 Go à 2 Go, le stockage est doublé (de 16 à 32 Go) et le prix progresse de 50 euros. Pour le reste rien ne bouge : chipset MT6737, écran WXGA de 10,1 pouces, capteur photo 5 et 2 mégapixels, batterie 6000 mAh, GPS natif, châssis étanche. Le prix sera de 200 euros et vendu en octobre.