HMD confirme l’arrivée d’Oreo pour tous ses Nokia sous Android

Pour ses terminaux Nokia sous Android, HMD Global a choisi de ne pas inclure de surcouche afin de faciliter les mises à jour du système d’exploitation. Première conséquence : tous les modèles présentés jusqu’à présent bénéficieront d’Oreo.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/09/2017 à 14h46
HMD confirme l’arrivée d’Oreo pour tous ses Nokia sous Android

Tout savoir sur : HMD confirme l’arrivée d’Oreo pour tous ses Nokia sous Android

Peut-être êtes-vous de ceux qui souhaitent savoir si leur mobile bénéficiera d’une mise à jour vers la nouvelle version d’Android ? Et surtout, peut-être avez-vous envie d’acheter l’un des terminaux sortis ces derniers mois sous Nougat en espérant que ce modèle passera sous Oreo dans les prochains mois ou en début d’année prochaine ? Et vous avez raison d’une certaine manière.

Sécurité, mais surtout compatibilité

Car, même si les mises à jour de sécurité ne dépendent heureusement plus de la version d’Android, la compatibilité de votre mobile avec l’ensemble de l’écosystème connecté, elle, dépend de la version des « librairies » (des fichiers dans lesquels sont stockées des ressources pour accéder aux différents services d’Android) incluse dans le système. Sans parler évidemment des nouvelles applications et nouveaux services qu’apporte chaque nouvelle mouture d’Android.


Même le très léger Nokia 3 (ci-dessus) passera sous Oreo

Si la mise à jour est presque assurée pour tous les modèles haut de gamme, parce qu’ils sont techniquement capables de le supporter (et parce qu’il serait commercialement peu acceptable de ne pas le faire), la question se pose davantage pour les téléphones d’entrée de gamme. Même ceux sortis il y a moins d’un an. C’était justement la raison d’être d’Android One, au passage.

Moins de surcouche, plus de mise à jour ?

Dans les prochaines semaines, toutes les marques vont progressivement annoncer une liste (plus ou moins provisoire) de terminaux qui passeront de Nougat à Oreo, la dernière version d'Android. Nous avons déjà vu celle de HTC. EN voici une nouvelle avec Nokia. HMD avait promis, lors de l’annonce du Nokia 6, qu’aucun mobile ne bénéficierait d’une interface type surcouche pour faciliter les mises à jour et améliorer les performances. Et, visiblement, cela aura un impact positif.

Dans un message publié sur Twitter, Juho Sarvikas, le directeur produit de HMD Global, a confirmé que tous les terminaux Nokia présentés sous l’ère HMD passeront sous Oreo, même le petit Nokia 3. Voilà une très bonne initiative. Et il en faudrait plus du même acabit chez tous les constructeurs. En revanche, le manager ne spécifie pas de date pour le déploiement. Selon Google, HMD, comme bien d’autres, démarrera leur campagne de mise à jour avant la fin de l’année. Cela démarrera surement avec le Nokia 8. Les autres pourraient suivre en début d’année prochaine, selon nous,  car ceux qui sont déjà sortis doivent d’abord passer par la case Android 7.1.1, version qui va bientôt être déployée, toujours selon Juho Sarvikas.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs