Tout savoir sur : Un smartphone sans bordure bientôt chez Meizu ?
Il ne se passe pratiquement plus une journée sans que nous évoquions la sortie prochaine ou future d’un smartphone « borderless ». Suivant la mode des Xiaomi (Mi MIX), Lenovo (Zuk Edge), LG (G6) ou de Samsung (Galaxy S8, S8+ et Note 8), toutes les marques vont s’y mettre petit à petit. Hier nous évoquions par exemple le Mate 10 de Huawei, qui sera dévoilé dans un mois, et le V7+ de Vivo, tout nouveau mobile à paraitre en Inde.
Des écrans très présents
Pour rappel, un mobile « borderless » n’est pas vraiment un mobile sans bordure. Il s’agit de modèles dont les bordures autour de l’écran sont très fines (donc presque inexistantes, d’où le terme borderless), et pas uniquement celles qui sont sur les côtés, mais aussi celles qui sont au-dessus et en dessous de la dalle. Cela a deux conséquences : d’abord, l’écran prend une place infiniment plus importante sur la face avant du terminal, avec des ratio écran / surface dépassant largement les 80 % (alors que nous sommes plutôt sur une moyenne variant de 60 % à 70 % en fonction de la taille de l’affichage). Et plus de place pour l’écran veut dire aussi une meilleure visibilité.
La seconde conséquence est un réaménagement des éléments habituellement placés en façade. Nous pensons à la webcam, qui, sur le Mi MIX, est déportée sur la bordure inférieure, ou encore au bouton matériel en façade où est généralement caché le lecteur d’empreinte. Celui-ci, faute de profiter des technologies à ultrason (comme Sense ID de Qualcomm) pour l’intégrer à la dalle tactile, est alors repositionné à l’arrière du téléphone. Ce qui n’est pas le plus heureux (un sujet de nombreux débats). Et nous ne parlons pas de tout ce qui touche à l’audio : port jack absent, haut-parleur déplacé, etc.
Une technologie « made by » Meizu
Cependant il y a une mode, comme il y a aussi une mode des doubles capteurs photo. Et toutes les marques souhaitent attraper le train avant qu’il ne soit trop tard. Une autre devrait en être : Meizu. Selon un document publié sur Weibo par un leaker chinois, un smartphone borderless est en cours de développement chez la marque. Ce document ressemble à un teaser que Meizu pourrait publier sur les réseaux sociaux en prévision d’un lancement de produit. Et, comme vous pouvez le constater, l’écran est « borderless », peut-être même plus que la concurrence.
Vous pouvez voir plusieurs informations écrites sur ce visuel. « mblu Zero » qui nous ferait penser à une technologie d’écran développée chez Meizu (un peu comme mTouch, le bouton en façade ou mCharge, le chargement rapide). Sous cette mention, une punchline bien marketing : « New Display World ». Pas besoin de traduction... Il y aura donc visiblement un nouveau mobile chez Meizu avec un écran sans bordure. Reste à savoir s’il s’agirait d’un modèle premium ou haut de gamme. Selon le leaker qui a posté cette image, le téléphone pourrait être positionné autour des 4000 yuans, soit... 520 euros. Ce qui n’est pas anodin. Encore faut-il que cette fuite soit légitime. Patience.