HTC Ocean Life : le mobile intègrerait le programme Android One

Il y a deux mois, les premières rumeurs ont émergé à propos d’une version milieu de gamme du HTC U11. Développé à partir du même concept «Ocean», ce dernier pourrait intégrer le programme Android One, très en vogue actuellement.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/09/2017 à 13h00

Tout savoir sur : HTC Ocean Life : le mobile intègrerait le programme Android One

C’est le retour en grâce d’Android One. Après Sharp et Xiaomi qui ont dévoilé des produits milieu de gamme avec cette version du système d’exploitation, plusieurs rumeurs affirment désormais que d’autres constructeurs pourraient se joindre au mouvement. Nous avons d’ores et déjà évoqué Motorola, avec une version du Moto X4. Ce serait également le cas de HTC. Reste à savoir quel produit pourrait utiliser la marque taïwanaise. Il s’agirait du Ocean Life.

Android One définitivement milieu de gamme

Mais qu’est-ce que l’Ocean Life ? Pour tous ceux qui ne s’en rappellent pas, l’Ocean Life devrait être le quatrième mobile issu du fameux concept «Ocean», après le U Play, le U Ultra et le U11. Son existence a été dévoilée par le leaker LlabTooFeR il y a deux mois. Elle a ensuite été confirmée fin août par nos confrères d’Android Authority qui lui ont même donné un nom : U11 Life. Selon ces deux fuites, le smartphone embarquerait un écran Full HD de 5,2 pouces, un lecteur d’empreinte en façade, un capteur et une webcam de 16 mégapixels, 32 Go de stockage, un châssis premium étanche, un Snapdragon 660, une batterie 2600 mAh et un chipset audio compatible Usonic.

Revenons donc à l’information principale : l’Ocean Life, ou U11 Life, pourrait intégrer le programme Android One. Cette information émane une nouvelle fois du leaker spécialisé HTC, LlabTooFeR, qui doit cette fuite de la ROM du mobile, laquelle comporte une version nue du système d’exploitation, sans l’interface Sense ni toutes les applications additionnelles. Il n’explique pas si le U11 Life sortira en deux versions, Android One et Sense, ou seulement Android One.

Un seul ou deux U11 Life ?

La réponse à cette question, nous la devons à notre confrère Evan Blass, alias Evleaks. En réponse au message de LlabTooFeR, il a posté un message confirmant les informations de celui-ci, tout en ajoutant le visuel qui accompagne cet article. Selon le journaliste de Venturebeat, il s’agit du U11 Life dans sa version Sense, et non la version Android One. Vous reconnaitrez certainement les icônes spécifiques de la surcouche de HTC. Ce qui semble aller dans le sens d’un double lancement : Sense et Android One...

Ce visuel nous apprend que le U11 est doté de quelques boutons sur la tranche de droite, mais aucun autre sur la tranche de gauche, laquelle pourrait être celle qui intègre des capteurs de pression (comme sur le U11). Le lecteur d’empreinte semble être bien présent, sous l’écran. Enfin, notez la date : le 20 octobre. Nous aurions pu penser que cela correspondrait à l’officialisation du téléphone. Or, vous voyez aussi la mention du jour de la semaine : jeudi. Or, le 20 octobre 2017 est un vendredi. Aïe. Le 20 octobre est en fait tombé un jeudi en 2016. Ce qui nous rappelle qu’il faut faire attention aux fuites, même quand les sources sont fiables...

Le nouveau programme Nexus ?

Que faut-il retenir ? Si l’information est exacte et que toutes les fuites se concrétisent et que le produit final correspondant au portrait tiré ici, le U11 Life pourrait être un excellent ajout au programme Android One. Plus encore, le fait que trois marques (Motorola, Xiaomi, HTC) préparent coup sur coup des terminaux milieu de gamme sous Android One, montre que le programme pourrait devenir le nouveau Nexus Experience et qu’il touchera très rapidement tous les continents, et non plus les marchés émergents uniquement. Une bonne tactique de la part de Google.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs