Il y a quelques jours, nous avons publié dans nos colonnes une liste non définitive de terminaux créés par Motorola dont la migration vers Android 8.0 Oreo, la toute nouvelle mouture du système d’exploitation de Google, serait prévue. Une liste qui incluait les Moto Z2 Force, Moto Z2 Play, Moto Z, Moto Z Play, Moto G5S, Moto G5S Plus, Moto G5 et Moto G5 Plus. Soit tous les modèles milieu de gamme de cette année et tous les modèles haut de gamme de 2016 et 2017.
Disparition discrète
Qu’en est-il de l’entrée de gamme (Moto E4, E4 Plus, C et C Plus) et des anciens terminaux milieu de gamme de la série G4 de 2016 ? Nous nous posions justement la question. Car les Moto G4, G4 Plus et G4 Play ont reçu récemment (ou sont encore en train de recevoir) leurs mises à jour vers Nougat (eh oui, un an après la bataille). Le constructeur allait-il se relancer dans la bataille dès maintenant avec des terminaux économiques ? La réponse était loin d’être positive. Car une mise à jour, ça coute cher. Car la plate-forme de la série G4 n’est pas si puissante, même si sa sortie commerciale ne date que de l’année dernière.
En outre, certains confrères, dont Android Police, ont rapporté que Motorola avait très discrètement enlevé toute mention d’une migration vers Oreo du Moto G4 Plus, la seule qui avait, jusqu’à présent, été évoquée dans la famille G4. Un signe de plus que Motorola allait rompre en quelque sorte sa promesse. Ce qui a entrainé tout le week-end un bad buzz considérable sur les réseaux sociaux. À tel point que Motorola a décidé de remettre le G4 Plus dans la liste des mises à jour, malgré une politique claire (mais, que nous ne connaissions pas) : une seule mise à jour majeure pour la série G.
Un sur trois
Ce sera le seul à bénéficier de cette seconde migration. Les Moto G4 et Moto G4 Play, sortis sous Marshmallow, resteront donc sous Nougat. Selon Motorola qui a envoyé une déclaration officielle à Android Police, l’inclusion du Moto G4 Plus était une erreur de communication de leur part, une erreur qu’ils ont tenté de camoufler. Mais comme l’erreur était de leur fait et que cela a créé un émoi sur les réseaux sociaux, Motorola a décidé de respecter son engagement en prévenant cependant que cette mise à jour, non prévue dans les plannings, ne se fera pas aussi vite que celle des terminaux planifiés.
Nous avons donc appris une information intéressante ici : Motorola promet une mise à jour majeure pour chaque mobile de la famille G, une famille très disparate entre le G5S Plus (qui flirte avec le Moto Z2 Play) d’un côté et le G5 de l’autre (qui ressemble à un Moto E4 Plus). Un arbitrage un peu strict peut-être. Il aurait été bon également de spécifier la politique pour les autres gammes (C, E, X et Z), histoire d’être prévenu avant l’achat.