Google et Motorola officialisent le Moto X4 Android One

Dévoilée il y a quelques jours par des fuites, la version Android One du Moto X4 de Motorola est désormais officielle. Il sera proposé aux États-Unis dans le cadre de Project Fi, l’opérateur virtuel de Google au prix de 399 euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/09/2017 à 13h12
Google et Motorola officialisent le Moto X4 Android One

Tout savoir sur : Google et Motorola officialisent le Moto X4 Android One

Il y a quelques jours, nous rapportions dans nos colonnes une fuite concernant le Moto X4. Celle-ci affirmait que le smartphone intègrerait rapidement la gamme Android One et inaugurerait l’arrivée du programme aux États-Unis. Une arrivée attendue surtout par Google qui espère ainsi redonner un peu d’intérêt à cette version du système d’exploitation initialement dédiée aux marchés émergents. Désormais, le rôle d’Android One pourrait être celui de la gamme Nexus : proposer des terminaux à prix compétitifs avec l’assurance d’obtenir rapidement les mises à jour d’Android (ou en tout cas plus rapidement que si le constructeur devait s’en charger seul).

Le même avec Android One

Aujourd’hui, l’information devient officielle. Oui, le Moto X4 va intégrer le programme Android One. Google l’a confirmé en intégrant le téléphone à son panel de terminaux compatibles avec Project Fi, son opérateur virtuel mobile lancé il y a deux ans et demi. Le Moto X4 trône désormais aux côtés des Pixel, Pixel XL, Nexus 5X et Nexus 6P (ces deux derniers étant épuisés) au sein du site Web du fournisseur de service. Notez que le Nexus 6 a quant à lui disparu : un Motorola en remplace donc un autre... Le Moto X4 y est vendu nu au prix de 399 dollars avec une facilité de paiement de 16,63 dollars par mois pendant deux ans.

Lors de son passage au sein du programme Android One, le Moto X4 est resté techniquement le même. Pour rappel, le Moto X4 est un modèle milieu de gamme doté d’un écran Full HD de 5,2 pouces avec coque en aluminium et verre minéral de Corning à l’avant. A l’intérieur, un Snapdragon 630, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, une batterie 3000 mAh, un lecteur d’empreinte digitale, un double capteur photo 12+8 mégapixels, une webcam de 16 mégapixels et bien sûr Android 7.1.1 Nougat dans sa plus pure expression.

Il n'est ni un Nexus, ni un Pixel

Le Moto X4 est un cas à part aujourd’hui. Il s’agit du premier modèle Android One qui sera officiellement vendu aux États-Unis. Il s’agit du premier modèle de Lenovo et Motorola à intégrer le programme Android One. Et il s’agit du premier mobile conçu par un constructeur tiers à être commercialisé au sein de Project Fi (les autres sont fabriqués par d’autres, HTC, LG, Huawei et même Motorola, mais vendus sous une marque appartenant à Google).

Le Moto X4, à l’image du Mi A1 de Xiaomi, devrait préfigurer de l’avenir d’Android One avec une philosophie combinant l’ancienne (une gamme ouverte à tous les fabricants, mise à jour prise en charge par Google) et celle de la gamme Nexus (des mobiles parfois promus par Google, des plates-formes dynamiques sans être ostentatoires, des prix abordables). Reste à savoir si cette nouvelle incarnation d’Android plaira à d’autres constructeurs et si le programme sera enfin mondial.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs