Tout savoir sur : Huawei Mate 10 : un mode PC intégré similaire à Samsung DeX ?
Nous ne cessons de le clamer : Huawei s’inspire de plus en plus de Samsung et de moins en moins d’Apple. En voici un nouvel exemple : le Mate 10 et le Mate 10 Pro, les deux phablettes haut de gamme que la firme chinoise présentera mi-octobre (soit dans deux semaines), pourraient intégrer une fonctionnalité similaire à Samsung DeX. L’information a été publiée par nos confrères de Frandroid en fin de semaine dernière. Ils tiendraient cette fuite de la start-up française MirAxess qui aurait dévoilé que son système serait prochainement compatible avec le Mate 10.
Samsung DeX
Le smartphone devient ordinateur
Pour rappel, Samsung DeX est un système permettant à un smartphone Samsung de se connecter à un moniteur de PC pour offrir une prise en main similaire à un ordinateur de bureau. Basé sur la technologie DisplayPort, DeX se compose d’une sourcouche logicielle au-dessus d’Android et d’un dock sur lequel il faut brancher un téléphone compatible. Ce dock est ensuite connecté à un écran via un port HDMI (cela peut-être un moniteur, mais aussi une télévision ou un rétroprojecteur). Il y a différents ports sur le dock (USB notamment pour étendre la mémoire ou accéder à des fichiers externes), ainsi qu’une connexion Bluetooth pour utiliser un clavier et une souris. En outre, Samsung a signé des accords avec certains éditeurs de logiciels pour créer des versions compatibles DeX de leurs logiciels.
L’objectif est bien sûr de remplacer un PC avec smartphone muni du dock. Le système DeX est uniquement compatible avec les terminaux haut de gamme de Samsung sortis cette année, c’est-à-dire le Galaxy S8, le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8. Et, comme nous le notions lors de sa présentation initiale, DeX s’inspire de Continuum de Microsoft (système exclusif aux Windows Phone premium) et du mode PC ou tablette du Motorola Atrix, véritable précurseur en la matière. La start-up MirAxess travaille également sur ce sujet en développant des docks intégrant un écran (comme le Mirabook qui ressemble à un notebook).
Identique au système DeX ?
Ses docks sont compatibles DeX et Continuum. Et, selon les propos du patron de MirAxess, cette compatibilité s’étendra bientôt avec un troisième système. Voilà qui confirmerait donc que Huawei devrait offrir un système similaire à ces Mate 10 et Mate 10 Pro (logiquement le Mate 10 Lite ne sera pas concerné). Son utilisation serait également identique (avec l’utilisation d’un matériel pour faire la liaison entre l’écran et le smartphone), pour assurer une interopérabilité. Reste à savoir si Huawei apportera des nouveautés au système, que ce soit en terme ergonomique (interface) ou logiciel (applications nativement compatibles).