Nubia, la filiale «indépendante» de ZTE, organlisera une conférence de presse le 12 octobre à Shenzhen. Et ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un «S» dans le nom du smartphone qui y sera dévoilé. L’information a été confirmée par un second teaser publié sur Weibo par la marque, une semaine après un premier visuel confirmant la date de l’événement. Le visuel de ce second teaser accompagne cet article. Vous pouvez y voir la griffe de Nubia, la date de la conférence, ainsi qu’un dessin au centre représentant une balance.
Le bon équilibre
Sur les plateaux de cette balance, dont le corps central est formé d’un «S», se trouvent, à gauche, un gant de boxe, et, à droite, un sac de farine. Il s’agit certainement d’une analogie autour du bon équilibre entre la puissance (représenté par le gant de boxe) et le coût (représenté par la matière première). Ce qui, à notre sens, doit être interpreté par le bon rapport qualité-prix, l’un des dogmes de Nubia, mais aussi de tout le marché milieu de gamme premium où sont rassemblés OnePlus, Meizu, Xiaomi, Oppo ou encore Vivo.
Il n’y a malheureusement pas d’autres détails à tirer ce visuel. La phrase qui souligne le dessin explique qu’il s’agira de la conférence automnale de Nubia. Et celle encore en dessous indique la date et le lieu de la conférence. Impossible donc de savoir s’il s’agira du Z17 mini S ou Z17 S, deux théories qui semblent avoir la vie dure parmi les sites spécialisés. Nous avons évidemment notre préférence : celle du Z17 mini S. En effet, nous avons évoqué lors de notre dernier article l’apparition chez Tenaa d’un smartphone récemment certifié et équipé d’un Snapdragon 653, un écran 5,2 pouces Full HD et 6 Go de mémoire. Cette configuration ressemble beaucoup à celle dont bénéficierait un éventuel Z17 mini S.
Le bon timing
Ajoutons à cela le planning des sorties de Nubia. D’abord, le Z17 est encore très récent et s’appuie sur la dernière plate-forme de Qualcomm, le Snapdragon 835. Il semble évident qu’une éventuelle version «S» en serait au moins doté et qu’elle attendrait un peu plus longtemps avant de voir le jour. Ensuite, le Z11 mini a profité d’une version S il y a tout juste un an. Ce qui semble être un délai raisonnable pour un renouvellement. Nous continuons donc de croire qu’il s’agit d’un Z17 mini S, lequel serait le bon équilibre entre puissance et prix. Tout cela parait logique. Réponse fin de semaine prochaine.