Mi-septembre, nous avons eu la joie, à la rédaction de LesMobiles.com, de recevoir une unité de test du Wim, smartphone milieu de gamme de Wiko doté de quelques spécificités premium, comme un châssis en verre et en métal, un double capteur photo, un lecteur d’empreinte digitale en façade, un écran Full HD AMOLED, un Snapdragon 626, etc. Les premières minutes avec le produit ont été agréables, même si tout n’a pas été optimal. Nous publierons son test complet dans quelques jours pour vous expliquer pourquoi.
Retour dans le low-cost
Le Wim est le smartphone « premium » de Wiko pour l’année 2017, successeur spirituel de la gamme Highway. Il est l’un des rares mobiles de Wiko a être commercialisé au-dessus de la barre des 300 euros. Il frôle même les 400 euros en magasin (379 euros chez Rueducommerce, par exemple). Même si nous apprécions la prise de risque, ce n’est pas le positionnement tarifaire habituel de Wiko. Car le fonds de commerce de Wiko, c’est le low-cost, les mobiles à moins de 150 euros. Nous en voulons pour preuve les quelques terminaux officialisés ces six derniers mois : Tommy 2, Tommy 2 Plus, Sunny 2 et Jerry 2. C’est encore le cas avec la nouvelle référence du catalogue de la firme marseillaise : le Lenny 4 Plus.
Le Lenny 4 Plus est une phablette entrée de gamme qui sera vendue dès la semaine prochaine (si tout se passe bien) à 99,99 euros prix public conseillé. A ce prix, vous disposez d’un écran 720p de 5,5 pouces (résolution de 267 pixels par pouce), de 1 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage (extensible par microSDHC jusqu’à 64 Go supplémentaires), d’une batterie de 2500 mAh, d’un chipset plutôt ancien (certainement un MT6582 de MediaTek, avec quatre coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz et un GPU ARM Mali-400 MP2), un capteur photo de 8 mégapixels (avec autofocus et flash) et une webcam de 5 mégapixels (avec flash frontal).
Pas de 4G, mais Android Nougat...
Le modem est compatible 3G+ seulement (21 Mb/s en téléchargement). Pas de 4G donc pour aller avec votre abonnement Sosh, RED, Free Mobile ou B&You. Radio FM, Bluetooth, WiFi et GPS sont inclus. Un port jack est évidemment présent, ainsi qu’un port microUSB. Il est dual SIM. Il fonctionne avec Android 7.0 Nougat (ce qui est toujours mieux que le Sunny 2, resté bloqué avec Marshmallow. Le mobile mesure 9,35 mm d’épaisseur. Il pèse 160 grammes. Il se décline en noir, doré, rose, vert et Bleen. Voilà donc un mobile qui ressemble bien à ce que Wiko propose d’ordinaire. Avec une question qui nous taraude : mais où est passé le Lenny 4 classique ?