Tout savoir sur : Wiko View : même Wiko adopte le design panoramique !
Cette année, il y a trois grandes tendances dans la téléphonie mobile. La première est la généralisation de l'intelligence artificielle qui offre de nouveaux services aux utilisateurs. La seconde concerne la photographie, qui se dédouble aussi bien à l'avant ou à l'arrière. Les constructeurs chinois en sont particulièrement friands. Et la troisième nous vient d'Asie : Chine (Xiaomi), Japon (Sharp) et Corée du Sud (Samsung et LG). Elle a d'abord été haut de gamme avant d'atterrir sur le milieu de gamme pour des produits qui sont parfois vendus sous la barre des 300 euros. Il s'agit des écrans panoramiques borderless avec des ratios de 18/9e ou 18,5/9e.
Du panoramique dans le low-cost
Cette mode répond à une tendance marché qui touche aussi bien la France que tous les autres pays dans le monde : les consommateurs souhaitent des produits toujours plus grands. Le succès des phablettes, qui ne tarit pas, en est un signe évident. Mais comme il était difficile d'augmenter la taille des dalles sans faire progresser les dimensions du smartphone, l'apparition des écrans borderless et panoramiques est une véritable aubaine commerciale dont toutes les marques souhaitent bénéficier, même celles qui, historiquement, sont positionnées sur les segments low-cost.
C'est le cas de Wiko. En septembre dernier, la marque marseillaise a dévoilé une toute nouvelle famille de produits : les View. Leur point commun : un écran borderless. Trois terminaux constituent aujourd'hui la gamme : le View, le View XL et le View Prime. De ces noms, vous en devinez certainement les liens entre chaque modèle. Le View classique est le modèle de base. Le View XL en est sa déclinaison agrandie et le Prime sa version améliorée. Les trois terminaux disposent d'écran au format 18/9e dont la résolution est HD+ : 720 x 1440 pixels. La taille des deux plus petits modèles est de 5,7 pouces, tandis que la taille de la version XL est de 5,99 pouces.
Configuration pas si classique à l'intérieur
La configuration des View et View XL est identique, outre la batterie et l'écran. Qualcomm Snapdragon 425 (quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz, modem LTE catégorie 4). 3 Go de mémoire vive. Deux ports SIM. Capteur photo 13 mégapixels avec flash et autofocus. Webcam 16 mégapixels avec flash également. Android 7.0 Nougat avec surcouche Wiko. 32 Go de stockage (avec une option plus économique à 16 Go dans le cas du View) extensibles par microSDXC. Batterie 2900 mAh pour le View et 3000 mAh pour le View XL.
Le View Prime est évidemment le plus ambitieux et le plus cher. Si son écran est identique à celui du View, la configuration est radicalement différente. Le chipset est un Snapdragon 430 (avec huit Cortex-53 au lieu de quatre, le modem est identique). Il est accompagné de 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (extensibles aussi) et d'une batterie de 3000 mAh. Le capteur photo principal est un modèle 16 mégapixels. À l'avant, nous retrouvons deux capteurs photo de 20+8 mégapixels (mais pas de flash, on ne peut pas tout avoir). Les deux ports SIM sont présents, ainsi qu'Android Nougat.
De 180 à 270 euros
Voilà donc une gamme cohérente, qui allie le positionnement de Wiko et l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité. Les prix des terminaux s'échelonnent de 180 euros pour le View 16 Go à 270 euros pour le View Prime, en passant par 200 euros pour le View 32 Go et 230 euros pour le View XL. Le View est d'ores et déjà disponible et les View XL et View Prime arriveront dans le courant du mois d'octobre.