Tout savoir sur : Près de 2 Américains sur 3 possèdent un produit Apple
La popularité d'Apple ne fait aucun doute. Alors que ses principaux rivaux, en téléphonie mobile notamment, dévoilent une dizaine de produits par an pour conserver leurs parts de marché (ou en gagner), Apple n'en dévoile que deux ou trois par an. Trois en 2017. Deux en 2016. Trois en 2015 (avec l'iPhone SE). Etc. Et pourtant, avec deux ou trois nouveaux modèles par an, Apple se hisse à deuxième place au niveau mondial (sauf durant des périodes un peu plus creuses).
Haut de gamme, mais populaire
Cela veut dire que les iPhone sont particulièrement populaires, malgré un prix de vente assez élevé. De fait, les dernières générations d'iPhone (et pas uniquement la dernière en date) trustent les classements des terminaux les plus vendus dans le monde. Nous en voulons pour preuve l'étude de Counterpoint Research de juillet 2017 (et relayée dans nos colonnes au mois d'août). Nous y apprenions qu'Apple a placé trois de ses smartphones dans le top 10 de l'été, lesquels cumulent 8,5 % du marché mondial. Soit un smartphone sur douze.
Il y a évidemment des pays dans lesquels Apple est plus fort. C'est le cas sur son marché domestique, les États-Unis. Une étude y a été conduite pour la chaîne CNBC auprès d'un panel de 800 consommateurs. Il y apparaît que 64 % des Américains possèdent au moins un produit Apple. Ce n'est pas forcément un iPhone. Cela peut être aussi un iPad, un Mac, un iPod, etc. En 2012, CNBC avait commandé la même étude avec la même question. Un Américain sur deux était alors propriétaire d'un produit de la marque. Soit une augmentation de 14 % en 5 ans.
Plus de clients, plus de produits par client
Evidemment, la proportion augmente avec les revenus annuels du consommateur. Elle est sous la barre des 50 % chez les retraités, chez les personnes gagnant moins de 30 000 dollars par an et chez les femmes de plus de 50 ans. Elle atteint à l'inverse 87 % chez les consommateurs gagnant plus de 100 000 dollars par an. Il y a également des disparités géographiques, les moins équipés étant dans le Sud du pays et les mieux équipés dans l'Ouest (en Californie évidemment...).
Une autre partie de l'étude révèle également que le nombre de produits Apple possédés par chaque consommateur (en moyenne) a considérablement augmenté. Le chiffre est passé de 1,6 produit à 2,6 produits. Soit une progression de 62,5 % en cinq ans. C'est considérable. Apple a donc augmenté le nombre de ses consommateurs et chaque consommateur achète davantage de produits. Notez aussi que cela inclut logiquement les produits qu'ils n'utilisent plus forcément : l'iPod qui a été remplacé par l'iPhone, une vieille tablette qui a été renouvelée, etc.