Tout savoir sur : Apple iPhone 8 Plus : il se vend mieux que l’iPhone 8
Le marché du smartphone bouge considérablement en cette fin d’année 2017. Même si les mêmes noms apparaissent aux mêmes places (ou presque), les écarts entre certains fabricants se creusent ou se réduisent. Il y a également quelques surprises, comme le retour incroyable de Xiaomi dans le Top 5 mondial (alors que la marque avait cédé sa place à Vivo). Il y a aussi quelques déceptions, à en croire l’institut Canalys qui a publié une étude sur le marché mondial sur le troisième trimestre 2017.
Une première dans l'histoire de l'iPhone
La plus grosse « déception » vient d’Apple. Et plus précisément de l’iPhone 8. Les deux tailles du smartphone cumulent 11,8 millions d’unités vendues : 6,3 millions pour l’iPhone 8 Plus et 5,4 millions pour l’iPhone 8. C’est la première fois que la version « Plus » d’un iPhone se vend mieux que la version classique. Ces chiffres sont à comparer aux 14 millions réalisés par leurs prédécesseurs (dont 13 millions seulement pour l’iPhone 7 et un tout petit million pour l’iPhone 7 Plus). Même l’iPhone 6S fait individuellement mieux avec 7,9 millions d’unités.
Il y a cependant une bonne nouvelle : la firme américaine place deux de ses mobiles sur les deux premières marches du podium. L’iPhone 7 est même très largement dominant avec un volume qui atteint presque le double des modèles suivants. Grâce à cela, Apple reste en deuxième position au niveau mondial, avec 12,4 % du marché. Soit 46,7 millions de terminaux vendus. La firme progresse de 2,6 % seulement. C’est la moins bonne progression.
Samsung toujours premier
En première place, nous retrouvons Samsung (22 % de part de marché, 8,2 % de croissance, 82,8 millions de mobiles vendus). Cette place, le groupe coréen la doit surtout à sa gamme J (le Galaxy J2 Prime est numéro 3 des ventes avec 7,8 millions d’unités). Le Note 8 s’est vendu à 4,4 millions d’unités, contre 10,3 millions pour le S8 et le S8+ confondus.
Huawei est troisième (39,1 millions de mobiles, 10,4 % du marché, croissance de 17 %). La firme chinoise n’est qu’à 2 points d’Apple. Mais elle est talonnée, à 2 points aussi, par Oppo (30 millions de mobiles vendus, 8 % du marché, croissance de 7,4 %). Mais Oppo semble avoir quelques difficultés à trouver un second souffle après deux belles années de croissance.
Retour gagnant pour Xiaomi
Xiaomi ferme la marche, dépassant ainsi Vivo qui disparait du classement. La marque de Lei Jun fait ici un retour fracassant dans le Top 5 mondial avec une croissance de 86,9 % des ventes (dopé logiquement par les excellents résultats de la marque en Inde). Soit 28 millions d’unités pour 7,4 % du marché.