Tout savoir sur : Une version « Pro » du Honor 6A débarque en Italie
Le Honor 6A que vous connaissez est celui que nous vous avons présenté en mai dernier lors de son officialisation en Chine. Le smartphone a ensuite fait l’objet d’un lancement en Europe en juillet. Son prix est de 169 euros. Vous pouvez le trouver sur la nouvelle boutique de Honor, le « HiHonor Store » qui remplace Vmall depuis que Huawei a décidé de clarifier son engagement commercial (en enlevant justement tout son catalogue Huawei de ce circuit de distribution direct).
Mais peut-être vous souvenez-vous que le Honor 6A a été officialisé en Chine en deux versions. Une première avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Une seconde avec 50 % de plus de mémoire vive et le double d’espace pour sauvegarder vos photos. En France, c’est la première qui est vendue. Mais elle pourrait bien être suivie par la seconde.
Une version pro en Italie
En effet, sur le portail italien de Honor, un certain « Honor 6A Pro » est arrivé. Un Honor 6A Pro qui reprend à l’identique la fiche technique du Honor 6A vendu depuis le mois de juillet, mais avec les atours et les avantages de la version améliorée. Le mobile est vendu, semble-t-il, en exclusivité chez un opérateur (Three). Difficile donc de comparer le prix du Honor 6A avec celui du Pro. Mais attendez-vous à une petite augmentation tarifaire si le téléphone arrive en France.
Voici un rappel de la fiche technique du Honor 6A / 6A Pro : boitier en aluminium, écran HD de 5 pouces, Snapdragon 430, 2 à 3 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage, batterie 3020 mAh, lecteur d’empreinte digitale au dos, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, Android 7.0 Nougat avec EMUI 5.1, connectivité complète (dont la radio FM et un port jack 3,5 mm).
Pratique marketing douteuse
Ce n’est pas la première fois que Honor nous fait le coup de la version « Pro » ou « Premium » d’un smartphone vendu quelques semaines ou quelques mois après la version standard. C’était le cas avec le Honor 8 et le Honor 8 Premium, le Honor 9 et le Honor 9 Premium, ou encore avec le Honor 6X et le Honor 6X Pro.
Il semble donc que cette pratique devienne courante chez Honor. Peut-être faudra-t-il à présent se méfier : quand un modèle de la marque est annoncé en Chine en deux versions et que ce n’est que la moins bonne qui arrive en Europe, il faudra prendre l’habitude de prendre son mal en patience et attendre que la meilleure apparaisse, au risque de décaler un achat potentiel. Ce que le constructeur ne veut évidemment pas...