L’un des points d’achoppement entre Spotify et les ayants droit de la musique, c’est l’existence de l’accès gratuit à l’offre musicale. Un accès qui, selon l’entreprise scandinave, est l’équivalent sur Internet des radios hertziennes, lesquelles sont gratuites pour l’auditeur et sont financées par la publicité. Il s’agit donc d’un service de découverte musicale en somme, censé faire la promotion de nouveaux albums et dont bénéficient quelque 80 millions de personnes dans le monde (dont certains proviennent de Sony Music Unlimited et de Microsoft Groove Music).
Migrer le gratuit vers le payant
Cela représente donc beaucoup de personnes et beaucoup de chansons écoutées. Et ce qui dérange les maisons de disque, c’est qu’une chanson écoutée par un auditeur gratuit rapporte beaucoup moins qu’un auditeur payant. Bien sûr Spotify multiplie les initiatives pour réduire les services de son accès gratuit, tout en offrant toujours plus de contenus à valeur ajoutée dans son offre payante (comme les albums en avant-première). Et les chiffres montrent que ces actions paient : Spotify comptait 60 millions d’abonnés payants au printemps dernier.
Une autre initiative, plus promotionnelle cette fois-ci, est mise en place chaque année. Quelques semaines avant Noël, Spotify relance son offre découverte Premium et 2017 ne fait pas exception. Il s’agit d’une offre qui vise à convaincre les auditeurs qui ne paient pas à bénéficier, durant une durée limitée et à un prix très attractif, de tous les services dont ils ne disposent pas habituellement. Et le service de streaming musical espère qu’ils l’adopteront durablement.
Offre découverte agressive
Cette année, l’offre est plus agressive que les années précédentes. Elle s’appuie sur la même durée, soit 3 mois. Mais son prix est divisé par trois. Il passe de 0,99 euro par mois à 0,99 euro pour les trois mois. Ce qui est très incitatif. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2017. Les conditions d’accès ne changent pas.
Seuls les abonnés qui n’ont jamais profité d’une offre découverte (30 jours ou 60 jours gratuits, 3 mois à 3 euros, etc.) sont éligibles (mais il suffit concrètement de créer un nouveau compte...). Les abonnés actuels de Spotify Premium ne peuvent pas non plus en bénéficier (27 euros d’économie, ça fait toujours envie). L’offre est sans engagement. Vous pouvez donc l’arrêter quand vous le souhaitez. Notez enfin que les cartes cadeaux Spotify sont incompatibles.
L'essayer, c'est l'adopter ?
Après les trois mois, vous avez donc la possibilité d’adopter Spotify Premium dans la durée (et c’est bien évidemment ce que la société souhaite) et devenir un abonné classique. Le prix est toujours de 10 euros pour Spotify Premium, 15 euros pour Spotify Famille, 5 euros pour Spotify Etudiants. Soit vous ne poursuivez pas l’aventure et vous retombez dans l’offre gratuite. Spotify espère bien qu’après avoir goûté aux avantages de Premium, les auditeurs seront frustrés par l’accès gratuit.