Orange met à jour son réseau 2G et bloque 66 000 téléphones mobiles Samsung

Orange procède à la mise à jour de la sécurité de son réseau 2G. Avec ce changement, certains anciens téléphones mobiles 2G ne pourront plus accéder au réseau d’Orange, dont 7 modèles de téléphones de la marque Samsung, ce qui représente 66 000 clients.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/11/2017 à 12h25
Orange met à jour son réseau 2G et bloque 66 000 téléphones mobiles Samsung

Tout savoir sur : Orange met à jour son réseau 2G et bloque 66 000 téléphones mobiles Samsung

Orange va procéder à la mise à jour de sécurité de son réseau 2G. Cette dernière permet à l'opérateur de respecter les recommandations de l’ANSSI.

Mise à jour de l’authentification de la 2G

L’ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, avait publié une recommandation en 2011 sur les réseaux 2G pour la sécurisation des échanges. L’objectif est d’améliorer la sécurité des communications (appels, SMS et données) dans l’usage des technologies mobiles, quelle que soit la génération de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G ...).

Ainsi, le service de protection informatique de l’Etat demande un changement dans l’algorithme d’authentification des opérateurs mobiles. Or les opérateurs utilisaient l’algorithme d’authentification A5/1 sur le réseau 2G. Cette dernière n’est, hélas, plus sécurisée avec de nombreux trous de sécurité et possibilité d’interception. L’algorithme A5/3 devient la norme et doit être mis en place sur les réseaux des opérateurs. Cette dernière est utilisée par les normes 3G et 4G.

Mise à jour Orange depuis le 20 novembre

Orange procède à la mise à jour de son réseau 2G vers cette nouvelle norme. Ainsi, de mi-novembre jusqu’en février 2018, l’opérateur va procéder à la mise au norme des antennes-relais de son réseau 2G et la mise à jour du coeur des réseaux (MSC).

Du coup, Orange a indiqué que 7 modèles de téléphones portables Samsung (GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1160) sont incompatibles avec la nouvelle norme. Dans tous les cas, plus aucun client possédant l’un de ces téléphones ne pourra émettre et recevoir d'appel ou de SMS à partir du début du mois de février 2018. D’autres mobiles peuvent être concernés. Les téléphones portables 3G ne sont pas concernés.

Depuis fin septembre, Orange a pris soin de prévenir les clients concernés en leur faisant parvenir un courrier et/ou courriel informant de l’indisponibilité du réseau à ses 66 000 clients concernés utilisant les 7 modèles concernés. Il est accompagné d’une offre de remboursement de 30€ pour l’achat de téléphones mobiles 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,...) ou un smartphone.

Et les autres opérateurs ?

Free Mobile et les MVNO (Auchan Telecom, CIC mobile, NRJ Mobile...) sur le réseau d’Orange sont également touchés par cette décision : utilisant le réseau d’Orange, notamment sur l’itinérance en 2G, les mobiles 2G incompatibles ne pourront plus utiliser le réseau d’Orange.

De son côté, SFR a débuté la mise à jour de son réseau 2G sur le nouvel algorithme en 2015, tandis que Bouygues Telecom n’a pas lancé la migration sur son réseau 2G. Les MVNO utilisant les 2 réseaux sont soumis aux mêmes règles que les abonnés des opérateurs hôtes (MNO).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs