Samsung Galaxy S9 : une version Plus beaucoup mieux lotie ?

Selon un leaker bien connu, Samsung pourrait adopter pour ses Galaxy S9 et S9+ une stratégie similaire à celle d’Apple en privilégiant davantage la version phablette. De la RAM et un double capteur photo seraient au programme.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/11/2017 à 10h45

Samsung présentera dans quelques mois les nouveaux modèles de sa gamme Galaxy S. Il s’agira, logiquement, du Galaxy S9 et du Galaxy S9+, les successeurs respectifs des S8 et S8+ que vous connaissez bien. De nombreuses rumeurs ont été publiées sur eux ces derniers mois, notamment au sujet de leur date de lancement. Car, en 2017, Samsung a dû retarder le lancement des S8 et S8+ pour intégrer dans son processus de production des étapes supplémentaires de test (conséquences de l’affaire Galaxy Note 7).


Visuellement, le Galaxy S9 serait très proche du Gamaxy S8 (ci-dessus)

Une première apparition à Las Vegas

Mais les S8 et S8+ seront logiquement les seuls à souffrir d’un tel retard. Comme vous avez pu vous en rendre compte en août dernier, Samsung a gardé sa date de lancement estival pour le Note 8 afin de conserver une certaine distance avec les iPhone d’Apple. De même avec les S9 et S9+. De nombreuses rumeurs affirment que les terminaux pourraient être officialisés avant le Mobile World Congress (qui aura lieu fin février). Certains disent même que Samsung pourrait les dévoiler en janvier...

Selon Evan Blass, leaker bien connu sur Twitter (sous l’alias Evleaks), Samsung compte effectivement dévoiler les S9 et S9+ en janvier, mais pas totalement. Dans un article qu’il a publié sur Venturebeat, il y explique que les deux terminaux pourraient faire une apparition dans le cadre du CES de Las Vegas (qui a lieu dans la première quinzaine de janvier). La conférence Unpacked, elle, aurait toujours lieu en mars. Ce qui parait très long.

Même design, fiche technique améliorée

Evan Blass révèle également d’autres informations sur les Galaxy S9 et S9+. Leurs noms de code en interne seraient Star 1 et Star 2. Leur numéros de série son SM-G960 et SM-G965. Selon lui, les deux terminaux seront visuellement très proches de leurs prédécesseurs. Les écrans mesureraient 5,8 et 6,2 pouces. Ils seraient incurvés, Super AMOLED et panoramique (Infinity Display). Les éléments techniques à l’arrière seraient positionnés verticalement, avec le lecteur d’empreinte au bout inférieur de la chaine, un peu comme le Galaxy A5 (2018).

À l’intérieur, nous retrouverions le toujours non-officiel Snapdragon 845 de Qualcomm (pour certaines régions, les autres ayant le droit à un nouvel Exynos), 64 Go de stockage interne, un port jack 3,5 mm (la question de sa présence se pose désormais systématiquement) et un port microSDXC, entre autres choses. Les deux mobiles profiteraient aussi de deux haut-parleurs fournis par AKG. Ils seraient évidemment compatibles DeX.

Stratégie Apple

Étonnamment, les deux modèles ne seraient pas techniquement strictement identiques (hormis la taille de l’écran et ses conséquences). Le Galaxy S9+ disposerait de plus de RAM (6 Go, contre 4 Go pour le S9) et d’un double capteur photo similaire à celui du Note 8 (alors que le S9 continuerait de profiter que d’un seul capteur). Une stratégie qui nous rappelle beaucoup celle d’Apple qui privilégie les versions « Plus » de ses iPhone depuis le lancement de sa première phablette.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs