Alors que le monde se tournait (et se tourne encore) vers les bons plans et les réductions occasionnées par le Black Friday (et le Cyber Monday), quelques constructeurs profitent de l’occasion pour dévoiler des terminaux. Ils ne sont pas nombreux à tenter l’expérience, car l’humeur n’est pas aux nouveautés. Oppo était de ceux-là. La marque a présenté aux Philippines le F5 Youth, une déclinaison «lite» du F5 que nous vous avions présenté en octobre dernier.
Même écran, même chipset
Le F5 Youth reprend le format et l’écran panoramique (18/9e) de 6 pouces de son prédécesseur. Le rétroéclairage est toujours LTPS. La définition est toujours Full HD+. Il n’y a d’ailleurs pas que l’écran qui est visuellement identique : les dimensions du terminal sont les mêmes, ainsi que les emplacements des éléments techniques, comme le bloc photo principal ou le lecteur d’empreinte digitale. La coque devrait toujours être en aluminium brossé. Toutefois, ce n’est pas officiellement précisé. Et en l’absence de séparation dans la coque pour les antennes, nous ne sommes pas en mesure de le confirmer.
À l’intérieur, nous retrouvons le Helio P23 du F5. L’octo-core est accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne (extensible par microSDXC) Le F5 Youth profite donc d’autant de stockage que son grand frère, mais d’un peu moins de RAM, puisque le F5 en comptait un gigaoctet de plus. Il s’agit de la seule configuration proposée par Oppo avec le F5 Youth. Sans changement dans les dimensions du mobile, la batterie est strictement identique : capacité de 3200 mAh. Le système d’exploitation présenté ici est ColorOS 3.2 sur une base Android 7.1 Nougat.
Moins précis en photo
Côté photo, le F5 Youth dispose de deux capteurs moins intéressants que ceux du F5. À l’arrière, il s’agit d’un capteur 13 mégapixels avec flash LED et objectif ouvrant à f/2.2. À l’avant, la webcam est un modèle 16 mégapixels sans flash frontal et avec objectif ouvrant à f/2.0. Rappelons que la définition des capteurs du F5 était, respectivement, de 16 mégapixels et 20 mégapixels. En outre, le capteur principal est plus lumineux.
Le reste de la fiche technique comprend le lecteur d’empreinte digitale déjà cité, une connectivité standard (LTE, WiFi n dual band, Bluetooth 4.2, GPS, dual SIM). Les couleurs sont au nombre de deux : noir et doré (avec la face avant blanche). Le prix du F5 Youth est logiquement moins élevé que celui du F5 : 13990 pesos philippins, soit 233 euros. Cela correspond à une baisse de 30 euros environ.