Motorola Moto X4 : un successeur d’ores et déjà planifié

Un leaker bien connu a publié un message sur son compte Twitter. Le contenu du message est sans équivoque : il y aura bien, en 2018, une suite à la série Moto X de Motorola, laquelle a été ressuscitée cette année avec le Moto X4.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/11/2017 à 16h30

Tout savoir sur : Motorola Moto X4 : un successeur d’ores et déjà planifié

En 2017, ce fut le grand retour de la gamme Moto X. En effet, Motorola a officialisé il y a quelques mois le Moto X4. Et il est dès à présent disponible dans quelques bonnes boutiques physiques ou virtuelles. Un grand retour après deux ans d’absence, tout de même. Un laps de temps qui nous fait nous poser une question : faudra-t-il attendre encore autant de temps avant de voir débarquer le prochain ?


Motorola Moto X4

Selon Evan Blass, alias Evleaks, cela ne devrait pas être le cas. Le leaker, journaliste chez nos confrères de Venturebeat, a publié un message sur son compte Twitter qui ne laisse pas de doute sur l’avenir de la gamme : il y aura bien un Moto X en 2018. Et son nom devrait logiquement être Moto X5. Pas de surprise donc à attendre la marque américaine qui adopte ici une nomenclature plus facile que « Moto X 5e génération » (ce fut le cas pour la seconde génération de Moto X et de Moto G...).

Quelle hypothèse pour ce Moto X5 ?

Ce message ne contient rien d’autre que cela. Pour le reste, il faut laisser agir son imagination et spéculer sur les possibles développements de la gamme X. Nous allons évidemment partager avec vous notre sentiment sur la question. D’abord, le Moto X5 devrait, selon nous, rester sur ses acquis : un beau produit milieu de gamme avec une plate-forme technique qui ne devrait pas forcément changer fondamentalement. Le chipset devrait donc rester un Snapdragon 6XX (un Snapdragon 636, peut-être même un Snapdragon 660...).

Répondant aux tendances du design de 2017, le Moto X5 devrait être le candidat idéal pour intégrer un écran panoramique 18/9e. Nous pensons à une dalle IPS ou AMOLED de 5,5 pouces similaire à celle du Q6 de LG. Le lecteur d’empreinte serait alors positionné à l’arrière du téléphone (même si ce n’est pas une obligation, comme le prouve le Honor V10 présenté ce matin). Le châssis resterait en verre et en métal. Dernier détail probable : le double capteur photo serait conservé. Voilà notre hypothèse. N’hésitez pas à donner la vôtre en commentaire.

Ergonomiquement plus libre

Pendant deux ans, les rumeurs se sont succédé à propos d’un successeur potentiel aux Moto X Play et Moto X Style. Troisième génération de Moto X, ils ont été remplacés en 2015, quand Lenovo a pris en main la stratégie produit de la marque américaine, non pas par une quatrième génération, mais par une autre gamme plus ambitieuse et surtout plus culottée : les Moto Z. Avec le Moto Z, le Moto Z Play et le Moto Z Force, Motorola / Lenovo se dotait de terminaux premium et compatibles avec des accessoires modulaires, les Moto Mods.

Seulement, Lenovo et Motorola n’enterraient pas pour autant les Moto X. Nous pourrions même dire que le Moto M était déjà un proche cousin de ce vers quoi les deux firmes souhaitaient s’orienter. Et depuis l’arrivée des Moto Z, dont le design ne peut drastiquement changer sans compromettre la compatibilité avec les Moto Mods, l’existence même des Moto X est importante pour proposer des terminaux premium qui répondent le plus possible aux tendances actuelles. D’où notre hypothèse.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs